Maréchal Desjy sans bâton Trois semaines après le Prix du Président de la République, nombre de candidats se retrouvaient dimanche à Auteuil dans le Prix Karcimont, un steeple-chase que l’on peut presque assimiler à une sorte d’élections législatives de l’obstacle. Sans le nouveau « Président », Imperil, mais avec Fanfaron Spécial et Echo de Champdoux, sa principale opposition du 2 avril dernier. Le vainqueur, en ce dimanche 23 avril, n’appartenait pas à cette armée et se nomme Maréchal Desjy, un soldat de la très en forme écurie de Hugo Mérienne. Comme Goliath du Rheu un peu plus tôt, le « Maréchal » absorbait le gros open ditch comme une vulgaire haie alors que Invité de Marque, à ses côtés, flirtait avec l’obstacle après avoir mené une dure bataille en tête en compagnie du top weight Capodimonte. Une course sans concession dans laquelle les chevaux tombaient comme des mouches et ce dès la première difficulté négligée par Le Plougastellen. Ils ne figureront qu’à sept sur quatorze à l’arrivée ou plutôt six derrière l’associé de Nicolas Gauffenic, un jockey au sommet de son art. Showly était compté à huit longueurs devant Pari Brest et Blackfield, à la lutte, qui reléguaient sur le plat le favori Invité de Marque au cinquième rang. Invaincu cette année en trois productions, Maréchal Desjy n’a pas eu besoin de coup de bâton. La seule sanction qu’il peut aujourd’hui redouter reste sans doute celle du handicapeur.
|
Goliath du Rheu à la manière Dufaure Après le retrait de Janeiro Verde qui aurait dû concourir pour une cinquième victoire consécutive, Goliath du Rheu voyait le champ de courses d’Auteuil s’ouvrir sous ses yeux dimanche à l’occasion du Prix Jean Stern (Grp. II). Et le protégé de l’écurie de François Nicolle n’a pas laissé échapper cette aubaine de remporter un premier Groupe, lui qui restait sur trois deuxièmes places d’affilée. Le partenaire d’Angelo Zuliani s’est rapproché du succès en exécutant parfaitement le gros open ditch qu’il sautait conjointement avec Jojo Lapin et Okkido, s’est débarrassé d’un sacré « Jojo » dans le tournant final, puis a créé la décision entre les deux derniers obstacles pour laisser l’élève d’Arnaud Chaillé-Chaillé à plus de trois longueurs sur le plat. De bon augure pour « Goliath », à un mois du Prix Ferdinand Dufaure (Grp. I) qui sacrera le meilleur élément de 4 ans sur les gros, puisque quatre des cinq derniers lauréats de la belle s’étaient illustrés dans cette ultime préparatoire. Il n’y a qu’un hic : il retrouvera en cette occasion Juntos Ganamos, l’extraterrestre de la génération 2019, qu’il n’a jamais pu dompter lors de leurs trois confrontations directes.
|
Just a Gigolo retour vers le futur Absent des pistes depuis trois mois et demi en raison d’un petit souci de santé, Just a Gigolo a rattrapé le temps perdu en s’adjugeant le Prix de Tonnac-Villeneuve (Grp. II) tout en restant invaincu sur l’hippodrome de Soisy. Très tôt aux commandes de l’épreuve, celui qui est entraîné et fut élevé par Philippe Allaire a imprimé un train de sénateur face à cette assemblée nationale, puis s’est envolé quand Franck Nivard a ouvert les mains dans la phase rectiligne. Juliet Papa Bravo, annoncée comme la candidate la plus apte pour lui tenir la dragée haute, avait quant à elle bien trop de chemin à refaire pour changer un scénario dont l’épilogue était déjà connu à mi-ligne droite. La représentante de Thierry Duvaldestin se faisait même subtiliser l’accessit d’honneur par Just For Lova, au compte en banque huit fois inférieur à celui de Just a Gigolo, qui, allégé dans sa ferrure, devenait dauphin de ce semi-classique à près de 110/1 suite à un parcours rêvé avec toute la diligence de son mentor Antoine Lhérété. Si pour Just a Gigolo les vrais objectifs se situent plus tard dans la saison, il lui était important de rappeler, fort de ses quatre Groupe I, qu’il est bel et bien resté tête de série n°1 des 4 ans sur le circuit.
|
Etonnant sans vider le barillet Débarrassé de Vivid Wise As, tenant du titre et lauréat des deux dernières éditions du Prix de l’Atlantique (Grp. I) qui avait choisi l’option de l’Italie, Etonnant a enfin pu, samedi, enlever cette grande épreuve classique sur l’hippodrome d’Enghien, un anneau sur lequel il n’était du reste jamais parvenu à s’imposer en sept tentatives. Presque incroyable ! Cette imperfection a pu être gommée sans douleur, sans effort, après un départ on ne peut plus prudent donné par son incontournable driver Anthony Barrier. Un coup d’accélérateur devant les tribunes pour rejoindre et dépasser Hohneck, une promenade en face sans appuyer sur la détente et une ligne droite sans vider le barillet, même si Go on Boy, que Cagnes avait montré sur la bonne voie, finissait tout près au terme de mille derniers mètres sur un drôle de pied. Le crack de Richard Westerink inscrit un troisième Groupe I français sur sa carte de visite avant de prendre la direction de Solvalla pour défendre son titre dans l’Elitloppet. Vu sa forme, celui qui voudrait s’y opposer n’est a priori pas né…
|
Pour Haribo du Loisir c’est beau la vie à Pontchâteau L’hippodrome de Pontchâteau qui hébergeait mercredi son Quinté annuel. Une occasion rêvée pour Haribo du Loisir qui espérait retrouver la une de l’actualité hippique après un Meeting d’hiver loin de toutes promesses. Changement d’air, changement de partenaire aussi en l’absence de Léo Abrivard suspendu. Le cousin Matthieu était alors appelé en renfort et ce fut pour le fils de Rodrigo Jet, comme on dit en Créole, « bon bon pour le moral ». D’autant plus que les concurrents des 25 mètres, après un départ volant, se retrouvaient rapidement aux trousses des moins riches. De fait, Haribo du Loisir, Fanfaronneur et Excel d’Amour réalisaient le forcing à un tour du but et le premier nommé s’emparait des commandes sans forcer. Si Day de Bellouet les accompagnait dans le tournant final, le trio le plus redouté des 25 mètres s’expliquait pour la victoire et le protégé de Laurent-Claude Abrivard s’imposait sûrement devant Fanfaronneur et Excel d’Amour qui intégrait le tableau du tiercé devant Espoir Flymp et le favori Hector de Bassière. La classe a parlé en Loire-Atlantique où Haribo du Loisir renoue donc après onze mois de disette avec la victoire. Ce jour-là il devançait Goëland d’Haufor, excellent deuxième cet hiver de la Finale du GNT derrière Gently de Muze, soit en bien plus noble compagnie.
|
Saratoga Est après une rentrée profitable Qu’ils sont rares les Quintés pour les seuls 5 ans sur l’hippodrome d’Auteuil. Ce genre d’événement n’est donc pas à manquer. Et quand on a l’expérience de Marcel Rolland, on sait viser juste. Sixième à l’occasion de sa rentrée, dans une bonne action après une sage course en retrait, Saratoga Est est cette fois allé au bout de son aventure comme l’escomptait du reste Ludovic Philipperon qui n’avait pas caché à notre reporter Jonathan Caparos sa satisfaction après ses plus récents exercices matinaux. Monté proche de la tête, alors que Vandrimar et Iltone n’amusaient pas le terrain, le fils de Masked Marvel a pris l’ascendant sur l’avant dernier balai puis s’est contenté d’une petite balade sur le plat pour s’imposer de ce que son jockey a voulu. Singapore Trip n’a pu rivaliser sans être toutefois gêné aux entournures pour s’octroyer l’accessit d’honneur devant Ispano Star, Saint Sire et Joe de Teillée. Après Fontainebleau à la fin 2022, Saratoga Est capitalise un second handicap, son premier Quinté et a montré un brin de classe suffisant pour poursuivre dans cette direction.
|