Actualités
2024 Semaine 17

Apax s'amuse sur le Toboggan
Publié le DIMANCHE 28 AVRIL 2024


Le parcours du Toboggan, autrement dit les 1400 mètres de ParisLongchamp est traditionnellement une affaire de spécialistes. Mais, parfois, certains s'y révèlent. Comme Apax ce dimanche dans le Quinté. Figurant à 4 ans parmi les cadets de ce gros handicap, le protégé de Markus Nigge a pris l'avantage au premier poteau pour constamment creuser l'écart avec ses poursuivants. Il est vrai qu'Aurélien Lemaitre lui a donné un parcours propre, le long du rail, malgré un départ moyen. Plongeant dans les postérieurs de Royal Shake, Apax a marqué à la culotte le partenaire de Stéphane Pasquier qui est allé très loin avant de s'extraire de son sillage pour placer une imparable accélération. Freja finissait en trombe pour prendre le dernier accessit devant l'animateur Torpen, retrouvé, et Kendly. Le raffermissement des pistes a favorisé un lauréat qui en profitait pour s'adjuger son second événement et offrir à Aurélien Lemaitre le cinquantième Quinté d'un toujours lumineux Aurélien Lemaitre. 


Irish Vocation se charge de la Grande course de Haies de Printemps
Publié le SAMEDI 27 AVRIL 2024


Troisième du Prix Olry-Roederer cet hiver, troisième du Prix Hypothèse pour sa rentrée, Irish Vocation a eu raison de provisoirement délaisser les meilleurs hurdlers du circuit pour remporter samedi la Grande Course de Haies de Printemps, un handicap de gala labellisé Groupe III. Planqué durant tout le parcours dans la première moitié du peloton, l'élève de Yannick Fouin a montré le bout du nez dans la ligne droite pour franchir le dernier obstacle en tête et s'envoler sur le plat comme s'il n'avait pas les 71 kilos du top-weight à porter. Animateur de l'épreuve, Vision du Rheu se manquait sur l'ultime difficulté et laissait les accessits à Alentejo et Giacosa, tandis que Mamix's Passion, l'autre "Fouin" de service, se plaçait quatrième au détriment de Air Commodore. Une journée fantastique pour Tanguy Andrieux qui s'enorgueillait d'un premier Groupe et la confirmation que l'écurie Fouin est toujours aussi redoutable dans les Quintés onze jours à peine après le succès de Juste Raise.


La lettre de noblesse de Igrec de Celland
Publié le MERCREDI 24 AVRIL 2024


Des chiffres, avec un premier Quinté et un premier Groupe pour l’entraîneur Christophe Jariel. Des lettres ou plutôt une lettre, le Igrec… de Celland vainqueur de la quatrième étape du GNT mercredi sur l’hippodrome de Cordemais qui accueillait pour la première fois de son histoire ce Tour de France des Trotteurs. A cela, on devrait aussi, pour que l’addition soit plus juste, ajouter un driver en l’occurrence David Thomain qui a donné un parcours aux petits oignons au fils de Django Riff. Suivant Goal Star et Yoann Lebourgeois comme son ombre, David Thomain n’avait plus qu’à se décaler et effacer le « Goal » dans les dix-huit mètres mais également résister au favori de grande classe Ibiki de Houelle pour ouvrir le score. Goal Star s’accrochait au dernier accessit devant le sprint du peloton qu’enlevaient Hold Up du Digeon et Have a Dream. Peu de changements au classement général en l’absence de Horchestro, Forbach et Graal du Trésor, mais un jeune entraîneur heureux. N’est-ce pas là le principal ?  


Ella elle l’a… son Quinté
Publié le MARDI 23 AVRIL 2024


Arrivée d’outsiders mardi à Compiègne dans le Prix Gaston Branère. Le raffermissement des pistes n’a pas favorisé les hurdlers en vue et il n’a nullement était question de Astalavista, ni de Kel Story et pas plus de Calliandra qui avaient composté le ticket gagnant du Tiercé dans le Prix Général de Rougemont le 24 mars dernier à Auteuil. Par contre, malgré la lourde charge de 70 kilos à surmonter, Ella Duchic a retrouvé le mordant de ses débuts avant de profiter d’une pause hivernale. Montée offensivement par Baptiste Le Clerc, la jument a rapidement mis du rythme, tout en soignant chacun de ses sauts, a égrainé le peloton tout en mettant dans le rouge nombre de ses adversaires, puis a conservé son avantage jusqu’au poteau malgré les bonnes conclusions de Blissimo, dont la rentrée a été profitable, de Magic Flight, heureux d’abandonner Auteuil, et du bottom-weight King Saint, quatrième devant Magma Dodeville. Ella Duchic permet à Florian Bellemère de remporter un second Quinté à l’obstacle sur un hippodrome où, cinq mois plus tôt, Perceval quittait tristement la scène. De l’épilogue d’une belle histoire, à l’aube d’un nouveau rêve…


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.