Ramadan vingt ans après American Post ? Dans le Prix Omnium II (listed-race), Ramadan avait laissé une impression très favorable malgré le très faible nombre de partants. Seulement trois. Mais cette rentrée a fait grand bien au représentant de Christopher Head pour défier victorieusement, dimanche dans le Prix de Fontainebleau (Grp. III), l’excellent Beauvatier, placé de Groupe I l’an passé dans le Prix Jean-Luc Lagardère. De bout en bout, repartant gaiment quand Maxime Guyon lançait à son extérieur la « machine » bien huilée par Yann Barberot. Ramadan est un bon jeune. Réussira t’il à imiter American Post qui, vingt ans plus tôt, s’imposait pour Christiane Head dans la Poule d’Essai des Poulains après ses sacres dans le Prix de Fontainebleau et l'Omnium ? Christopher en est capable, lui qui avait enlevé la Poule d’Essai des Pouliches la saison passée avec Blue Rose Cen. Côté pouliches, justement, trente minutes plus tôt dans le Prix de la Grotte (Grp. III), Candala a parfaitement réussi son examen d’entrée dans les Groupes en prenant le dessus sur Minoushka plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Très bien née, préservée et adulée par Francis-Henri Graffard, cette « Aga Khan » n’était pas la plus titrée au départ de cette préparatoire pour la Poule d’Essai des Pouliches mais pourrait très rapidement le devenir. Réponses à toutes ces questions le 12 mai prochain.
|
Inapprochable Bullace, intouchables Lerner Souvent placé dans les Quintés, Bullace avait remporté son handicap, en marge d’une course événement, sur ce parcours en septembre dernier. Vrai spécialiste du mile et n’ayant jamais déçu à ParisLongchamp, il lui fallait cependant effacer un exécrable numéro dans les boîtes, le quatorze, chose que Christophe Soumillon s’est appliqué à faire en prenant un départ volant pour prendre immédiatement la tête. A partir de là, ses quinze adversaires ne lui ont vu que les postérieurs, l’élève de Carlos et Yann Lerner étant inapprochable dans la ligne droite. Derrière lui, on retrouvait Lingotto, son compagnon d’écurie, Pandia Selene, qui affichait plus de 30/1, Max Verst, qui retrouve petit à petit des conditions de poids favorables, et Cosmo Beau, auteur d’une belle rentrée après s’être dégourdi les jambes dans une course-école. Un triomphe total pour l’écurie Lerner qui retrouve enfin le chemin de la victoire après deux petits mois de disette. Un écart doublement brisé dans un Quinté. Belle affaire !
|
Jewelcandle Fac revient plus forte à l’attelé Joli Quinté que celui proposé, samedi à Vincennes, dans le Prix Henri Levesque pour des femelles de 5 ans. Avec, en fil rouge, le grand retour en piste de Just Love You qui accompagnait Alexandre Abrivard lors de leur accident de camion il y a trois mois jour pour jour. Affûtée, mais pas à 100%, la lauréate du Prix Ourasi (Grp. I), intronisée favorite, s’est portée en tête en plaine avant d’être relayée dans la montée par Joconde Sibey, puis n’a pu soutenir son effort dans la ligne droite au contraire de la pensionnaire de Jean-Michel Baudouin qui a longuement cru à la victoire avant d’être battue sur le fil par Jewelcandle Fac. Plus connue au trot monté, la propriété de Sébastien Guarato entraînée par Damien Bonne avait, rappelons-le, failli enlever le Prix Jag de Bellouet (Grp. I) cet hiver et trouve là une belle compensation. Jeegha Pride, Jasmine de Vau et Jain Mab mettaient le rouge sur l’arrivée de ce Groupe II. Jument toute neuve, avec seulement trente courses au compteur, Jewelcandlefac peut donc jouer sur tous les tableaux. Du grand Damien Bonne qui a toujours pensé, malgré ses performances, que la fille de Prodigious était meilleure à l’attelé que sous la selle.
|
Graal du Trésor à la manière des forts Lyon La Soie hébergeait mercredi le troisième volet du GNT. Trois étapes et autant de vainqueurs. Après Forbach et Horchestro, Graal du Trésor a ouvert le coffre dans la cité des Gones sans l’aide de qui que ce soit. Cheval dur, on se doutait que la partie ne serait pas simple pour ses adversaires s’il parvenait à prendre le train à son compte. Mathieu Mottier a pris le temps dans un début de courses où les relais s’enchaînaient aussi vite que les mètres. Gabelou Carisaie, Harry Carisaie, le favori Hymne du Gers,… les leaders se succédaient jusqu’à ce qu’arrive enfin de tour de Graal du Trésor. Et là… plus personne n’a bronché. Le favori avait trouvé le meilleur dos, oui mais quand il est sorti du sillage de l’animateur dans la ligne droite, Nicolas Bazire a vite compris qu’il était tombé sur un os. Troisième, Horchestro, seul candidat des 25 mètres à l’arrivée, n’a jamais pu croire en sa seconde victoire tandis que Faredgio Menuet, toujours redoutable déferré, et Harry Carisaie devaient se contenter des rôles secondaires. Mathieu Mottier avait donc parfaitement préparé son affaire le 20 mars à Lisieux. Quant à Horchestro, s’il n’a pu être prophète en son pays, il enfile le maillot jaune du circuit… mais c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens.
|
La bonne Opération de Speechman Le Prix de l’Opération Verlord lançait mardi la réunion deauvillaise. Il n’était pas seul sur le sable, il n’avait pas les yeux dans l’eau, mais Speechman réunissait quand même quelques conditions pour figurer parmi les favoris et, comme souvent, Maxime Guyon a fini le boulot de Carlos Laffon-Parias de la plus belle des manières. Monté côté corde à l’abri des leaders, le poulain arborant les couleurs Wertheimer a pris l’avantage à moins de trois cents mètres du but pour finalement résister – de peu – à l’effort du beau gris Magellan qui naviguait bien en pleine piste aux bras de Mickaël Barzalona. Un jumelé caisse avec les deux favoris et un gros outsider pour le dernier accessit en l’occurrence My Fancy magnifié par Augustin Madamet. Bosioh, qui ne devrait plus tarder à remporter un nouveau Quinté, et Just Light complétaient l’arrivée. Après une bonne rentrée à Chantilly, battu par un « Fabre » en 47 de valeur, Speechman n’a pas eu à faire de longs discours pour gagner cette Bataille de Normandie.
|