Actualités
2024 Semaine 40

L’Arc récompense les merveilles du Vermeille
Publié le DIMANCHE 06 OCTOBRE 2024


Bluestocking avait été impressionnante dans le Prix Vermeille pour repousser Aventure. Bluestocking a été éblouissante dans le Prix de l’Arc de Triomphe, ce dimanche, pour dominer… Aventure. Les pouliches au pouvoir à l’issue de la plus belle course du Monde. Dans l’entourage de la lauréate on ne doit surtout pas regretter les 120 000 € de supplémentation déboursés pour être au départ. Jument très pro, à l’écoute de son jeune jockey Rossa Ryan, Bluestocking a bénéficié de la course parfaite derrière l’animateur Los Angeles. Sans puiser dans ses réserves. Il le fallait aussi pour celle qui n’avait pas été ménagée depuis le mois de mai, entrant en piste à cinq reprises avant le grand rendez-vous pour deux succès de Groupe I. Mais l’entraîneur Ralph Beckett est un génie pour l’avoir conservée au sommet de sa forme tout en la couvrant de la récupération nécessaire. Aventure est tombée sur plus forte, mais dans le clan Wertheimer on peut se féliciter de l’accessit d’honneur et d’une quatrième place avec Sosie, Los Angeles s’intercalant entre elles. Sevenna’s Knight fournit la seule « petite » surprise, mais seulement cinquième. Les Japonais auront eu beau pousser Shin Emperor, les Français avaient de bonnes raisons d’y croire, mais le titre si prisé part en Angleterre…


Vertical Blue prend de la hauteur
Publié le DIMANCHE 06 OCTOBRE 2024


Un match était annoncé entre la O’Brien Bedtime Story, poussée par le vent d’une écurie impériale la veille, et l’invaincue Zarigana, petite fille de Zarkava, dimanche, dans le Prix Marcel Boussac réservé aux pouliches de 2 ans. Nul pouvait se douter qu’une troisième candidature, et encore moins celle de Vertical Blue, viendrait damer le pion aux deux petites championnes. On a en effet bien eu une lutte acharnée entre les deux « petites » de Francis-Henri Graffard. Zarigana semblait conserver un minime avantage sur le poteau mais le long cou de sa compagne d’écurie allait lui être fatal pour auréoler le fabuleux Alexis Pouchin d’un nouveau Groupe I. Exactly est allée loin, Christophe Soumillon a failli réussir son coup de poker, mais l’accélération de ses deux rivales devenait imparable. La course test de Vertical Blue s’est soldée par une immense surprise à la joie d’un jeune propriétaire, heureux de partager ce titre de prestige avec son père, qui signifiait que « le courage est le juste milieu entre la peur et l’audace ». Belle définition pour un sport dans lequel personne n’a jamais gagné d’avance.


Wonderful Aidan O’Brien… et Grateful
Publié le SAMEDI 05 OCTOBRE 2024


Quatre victoires lors d’un samedi d’Arc de Triomphe avec en prime les deux Groupe I de la réunion. Voilà le résultat ! Après Kyprios, Grateful a posé à son tour devant les photographes à l’issue du Prix de Royallieu. Une aubaine pour cette pouliche de 3 ans entraînée en Irlande qui comme son prédécesseur est issue de Galileo. Au terme d’une épreuve des plus ouvertes avec des juments oscillant entre 44 et  49 de valeur (fait rare pour un Groupe I), la partenaire de Christophe Soumillon est revenue de très loin pour se porter sur la ligne des premières à cent mètres du but et les dominer sans sourciller. La lauréate, qui n’avait qu’un Groupe III agrafé à sa robe avant de tenter l’aventure française, a dominé l’accrocheuse River of Stars, toujours vu aux avant-postes, et Mistral Star qui, comme la gagnante, a fourni un bel effort final. L’écurie du trèfle a tout raflé en ce samedi… et notamment ce « Royallieu » qui échappe aux tricolores depuis déjà huit ans. Bad Saturday !


Blue Brother fait fi de sa pénalisation
Publié le SAMEDI 05 OCTOBRE 2024


Lourdement pénalisé – 9 livres – suite à son succès dans un Quinté deauvillais cet été sur le sable fibré, Blue Brother a cependant répété en survolant le Quinté de samedi, le Prix de la Place de la Concorde, dans le terrain souple de ParisLongchamp. Malgré un numéro 14 dans les stalles plutôt dérangeant, le pensionnaire de Gianluca Bietolini s’est très rapidement retrouvé dans les postérieurs de l’animateur, Amedras, puis s’en est décalé à 350 mètres du poteau pour s’imposer dans un canter malgré la bonne conclusion du favori Climate Change. Un cheval au top, qui avait repris beaucoup de fraîcheur, et un Ronan Thomas très inspiré ont fait la différence. Derrière ce jumelé, les outsiders bataillaient pour le dernier accessit que Moutarde saisissait d’un rien devant Divine Chrisnat et un peu plus loin We Ride The World.


Kyprios toujours aussi solaire dans le Cadran
Publié le SAMEDI 05 OCTOBRE 2024


C’est le meilleur stayer européen et peut-être même du Monde. Kyprios collectionne les Groupe I et a abondé son palmarès d’une huitième distinction suprême, samedi, tout en retrouvant un titre, dans le Prix du Cadran, qu’il s’était déjà octroyé en 2022. Sur 4000 mètres, le pensionnaire de Aidan O’Brien est quasi imbattable et il demeure de surcroît invaincu cette année tout en empochant un huitième Groupe I dans la foulée de la très prisée Gold Cup. Une fois encore l’Anglais tenant du titre, Trueshan, n’a pu contester la supériorité du fils de Galileo et lui rend un trophée qu’il a cependant remporté à deux reprises, en 2021 et 2023. Quant au seul Français de la course, Double Major, lauréat l’an passé du Royal-Oak, il a eu le bon parcours dans le sillage du champion irlandais sans pouvoir se mêler à la lutte dans la ligne droite. Maxime Guyon n’insistait pas et l’élève de Christophe Ferland finissait bon dernier de ce petit peloton de cinq unités. Un week-end bien lancé par la Team O’Brien, à qui il faut absolument associer le jockey Ryan Moore, qui signe un second succès en deux courses après son triomphe avec Illinois dans l’épreuve d’ouverture, le Prix Chaudenay (Grp. II).


Gendréen met dans le rouge Ino du Lupin
Publié le MERCREDI 02 OCTOBRE 2024


Plateau d’exception mercredi à Mesley-du-Maine pour le Grand Prix Anjou-Maine (Grp. III) avec sur la grille de départ pas moins de sept lauréats de Groupe I. S’il n’intégrait pas ce cercle de vainqueurs au plus haut niveau, Ino du Lupin était malgré tout intronisé favori après une rentrée mancelle de bon augure. Le cheval de classe de l’écurie Marmion était cependant attendu au coin du bois. Quand Antoine Wiels se décidait d’attaquer au dernier passage en face, Hymne du Gers et J’Aime le Foot, les deux animateurs, remettaient un coup de clé. Contraint à la troisième épaisseur nez au vent, jusqu’au moment de la faute de J’Aime le Foot, le protégé de Jean Paul Marmion prenait l’ascendant au début de la ligne droite, mais les « Abrivard » veillaient au grain et Gendréen mettait une telle pression sur le favori qu’il finissait par se désunir aux abords du poteau tout en semblant dominé. Inexess Bleu assurait le jumelé maison devant Hohneck pour qui il a été impossible de rendre 25 mètres tout en se comportant très honorablement. Hymne du Gers pliait mais ne rompait pas pour terminer à la porte des accessits en devançant Hokkaido Jiel. Mathieu Mottier a donc permis à Gendréen de s’enorgueillir d’un premier Groupe. Au nez et à la barbe de son voisin de cour. Voilà qui prend encore un peu plus de valeur…   


Un premier Quinté mérité pour Central Park West
Publié le MARDI 01 OCTOBRE 2024


Quand la forme est là tout va ! Même quand l’on déplore un numéro tout à l’extérieur. Difficile d’aller contre les représentants de Julien Phelippon par les temps qui courent et Central Park West, l’un des chouchous des Quintéistes, l’a encore démontré en remportant mardi le Prix de la Chambre du Duc sur la Psf de Chantilly. Paraissant pris de vitesse dans le tournant final après avoir accompagné Tigrr à son extérieur, le partenaire de Thomas Trullier s’est plutôt redonné un bol d’oxygène avant de conclure magnifiquement pour repartir de plus belle et aller cueillir, au moral, Raqeebb qui semblait avoir créé la décision. Wild Pansy réussissait son test sur la PSF en se classant troisième devant Tigrr, qui n’a rien lâché bien que dominé très tôt pour le succès, et Allurre.  Souvent placé, Central Park West n’avait jamais pu s’imposer dans un handicap Quinté en vingt-et-une tentatives. Un écart qui méritait de disparaître tant ce fils de Martinborough donne tout à chacune de ses productions.  


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.