Face à Lucio Vero personne ne fait le poids Un quatrième bâton cette saison… Ce n’est pourtant pas faute de pénaliser Lucio Véro à chacune de ses victoires. Pointé en 24,5 de valeur lors de son deuxième succès de l’année à Saint-Cloud, remonté en 27 sur l’échelle lors de sa récidive, toujours au Val d’Or, c’est en 31,5 de valeur que le protégé de Ramon Avial-Lopez s’est octroyé dimanche son troisième handicap consécutif, à l’occasion d’une première participation dans un Quinté, dans le Prix Rieussec, traditionnel point de ralliement des stayers. Ce ne fut toutefois pas une victoire facile puisqu’ils étaient quasiment cinq sur la même ligne aux abords du poteau, ce qui est plutôt rare en terrain aussi pénible. Dans cette bagarre, Illumine Précieuse n’était battue qu’au balancier tout en devançant Utamaro, Kaleona et Paper Trophy, le top-weight et autre représentant de l’entraînement espagnol. Bref, face à Lucio Vero personne n’a vraiment fait le poids et encore moins le handicapeur.
|
Mamix’s Passion ne déçoit jamais Il est de ces sauteurs qui ne vous déçoivent jamais. C’en est même presque incroyable ! Sur les dix-sept courses qui figurent désormais sur son carnet de route, Mamix’s Passion s’est présenté treize fois dans la catégorie des handicaps. Jamais, le protégé de Yannick Fouin n’est sorti des cinq premiers. Samedi, dans le Prix du Price d’Ecouen, il était au départ de son neuvième Quinté, sans pour autant en avoir remporté un. Il restait certes sur un succès à Auteuil sans toutefois avoir les faveurs des paris à la carte. C’est donc quelque part le plus beau des remerciements que Gabin Meunier pouvait dédier à son associé. Malgré une pénalisation de trois kilos suite à son dernier succès, malgré presque cinq mois d’absence, sous 71 kilos, le plus régulier des hurdlers l’a fait de bout en bout, se détachant irrésistiblement sur le plat comme un cheval prêt à en découdre au niveau supérieur. Folly Foot, deuxième et tout aussi régulier que le lauréat, finira lui aussi par mettre la balle au fond. Troisième, Just in Time Blue se révélait à ce niveau devant Athena du Luy et Helsinki Nolimit. Mamix’s Passion va devoir maintenant quitter les gros handicaps. Par la grande porte ! Mais il ne perdra pas ses nombreux supporters.
|
Iguski Sautonne… la balle au Centre Il aura fallu attendre dix bonnes minutes et plusieurs faux-départs pour suivre enfin la onzième étape du GNT mercredi à Saint-Galmier. Avec trois candidats aux vingt-cinq mètres dont Jazzman Debailleul, le plus jeune et cheval de classe du lot, et Horchestro, le bon local de l’étape. Mais ces deux-là ne pourront jamais se rapprocher sur une piste gorgée d’eau. Devant, ça a roulé avec Implora Mauzun qui attendait le bon dos et qui l’a trouvé avec l’arrivée providentielle à sa hauteur du favori Iguski Sautonne. Une fois en tête, Matthieu Abrivard a contrôlé à sa guise, puis a appuyé sèchement sur l’accélérateur au bout de la ligne d’en face pour laisser le wagon de la troisième épaisseur (le plus dangereux emmené par Ister Man) en suspension. A partir de là, la messe ligérienne était dite et le fils de Village Mystic, déjà deuxième de l’étape du Mans avant de s’imposer à Vincennes, volait sur l’eau pour laisser à distance Implora Mauzun, Femto de Vauvert, Gino Viva et son compagnon d’écurie Gybor Well. Une arrivée sans conséquences pour les deux premiers du classement, Igrec de Celland et Ibiki de Houelle, qui pourraient ressurgir à Nantes le 6 novembre prochain.
|
Nobleman ou la grande forme Escuder Avec sa 106ème victoire de l’année ce mardi dans le Quinté à Chantilly, Christophe Escuder n’est plus, en ce 15 octobre, qu’à quelques petites unités de son record de succès sur une année civile. Il est vrai qu’en réalisant des coups de cinq, comme récemment dans son fief marseillais, l’opposition directe a du mal à suivre la cadence. Tout comme les quinze adversaires du Prix du Chêne du Coup de Foudre ont eu du mal à accrocher les postérieurs de Nobleman. Vite sur jambes, le poulain marseillais s’est immédiatement positionné en tête et n’a jamais eu à frissonner dans la ligne droite malgré les bonnes terminaisons de la favorite, Tilila, et de Forever Given qui reste maiden mais qui ne tardera plus à lever son premier trophée sur le sable fibré. Les poids lights Casares et Gattopardo ont conservé une place dans la bonne combinaison. Marvin Grandin agrafe lui aussi un point à son tableau de chasse et cette récente association de talents avec Christophe Escuder devrait encore plus rapidement faire fructifier son actif.
|