Actualités
2025 Semaine 13

Goliath du Rheu comme un géant
Publié le DIMANCHE 30 MARS 2025


François Nicolle a peut-être cette année enfin dans son écurie le cheval pour gagner le Grand Steeple-chase de Paris, seul trophée d’envergure qui manque dans sa vitrine. Goliath du Rheu l’en a sans doute convaincu, traduisant dimanche ses espoirs dans le Prix Murat (Grp. II), troisième course préparatoire avant la Finale et ses fameux 6000 mètres dans moins de deux mois. Alors qu’il découvrait la piste extérieure, le compagnon d’Angelo Zuliani a magnifiquement absorbé le rail-ditch and fence en attendant son heure dans le sillage de l’animateur Kolokico, seul lauréat de Groupe I au départ de l’épreuve. Un duel entre ces deux champions s’amorçait sur le plat après avoir franchi au coude à coude la dernière haie, mais Goliath du Rheu a passé la vitesse supérieure comme il le faisait si bien dans son année de 4 ans. « Il nous fait rêver depuis qu’il est revenu à l’entraînement. Aujourd’hui on a un cheval incroyable » témoignait le jockey du lauréat quelques instants après cette démonstration. Des décisions judicieuses de la famille Detré, qui en est propriétaire, un travail d’orfèvre de François Nicolle, comme toujours, et la touche finale d’un pilote qui connaît son cheval sur le bout des doigts. Comme  l’a précisé Angelo, il y a vraiment de quoi rêver jusqu’au 18 mai prochain.


New President sans faire de longs discours
Publié le DIMANCHE 30 MARS 2025


Depuis deux ans, New President n’avait jamais terminé plus loin que cinquième, faisant l’arrivée des six Quintés auxquels il avait participé, notamment dans le  Prix Predicateur, course référence par excellence disputée sur le même parcours et dans les mêmes conditions il y a moins d’un mois. Deuxième ce jour-là, l’élève de Fabrice Foucher s’était néanmoins montré un peu brouillon sur quelques obstacles. Monté offensivement dimanche, dans le Prix Rose or No, le partenaire de Thomas Beaurain a réussi un parcours sans faute tout en animant l’épreuve de bout en bout. Quand son jockey lui a demandé un dernier effort au début de la ligne droite, New President n’a pas eu besoin de faire de longs discours pour séduire ses partisans. Tous les gros bras du Prix Predicateur ont répété comme Jumper Baie, troisième, qui finira bien rapidement par gagner à ce niveau, Rêve de Prince, quatrième malgré trois kilos de pénalisation, et le régulier et inusable Lou Fast, cinquième. Seul Fiction du Berlais s’est permis le luxe de se joindre à ce beau monde en saisissant l’accessit d’honneur. New President réussit son deuxième mandat – enfin son second Quinté - deux ans justement après son triomphe dans le Prix Predicateur.    


Almiro remporte son face à face contre Thunderspeed
Publié le SAMEDI 29 MARS 2025


Le Prix du Languedoc, samedi à Saint-Cloud, mettait aux prises des chevaux bien connus dans les handicaps comme le favori Thunderspeed qui disputait son vingt-sixième Quinté. Souvent placé, le partenaire de Maxime Guyon reste cependant à la recherche d’un succès dans cette catégorie depuis presque quatre ans. On a cru longtemps que c’était le jour. Notamment à 400 mètres du poteau quand il semblait survoler le peloton, mais deux hectomètres plus loin Almiro, qui l’avait pisté, se faisait de plus en plus menaçant à son intérieur pour finalement le dominer. Comme le 6 mars dernier, Familiar revenait de très loin pour arracher le dernier accessit des antérieurs de Lou Man et de Treatwood qui, tous deux, pimentaient les rapports de l’épreuve aux paris multiples. Baissé de cinq livres depuis ses débuts dans les gros handicaps à Cagnes cet hiver, Almiro a donc fait triompher le protégé de l’écurie Griezmann que Philippe Decouz dirige avec application. Sans en faire un penalty, gagner était le but… comme son mentor l’avait exprimé dans nos colonnes.


Shinning Ocean surfe sur le mile cantilien
Publié le JEUDI 27 MARS 2025


Joli soleil et pourtant sale temps pour les attentistes jeudi sur le mile cantilien dans le Prix Jocker. Problème, les favoris, comme Big Log et Cosmo Beau, étaient de ceux-là. Et, malheureusement pour leurs preneurs, ils se montraient très discrets. Au contraire, Shinning Ocean, malgré son numéro 16 dans les boîtes, a vite intégré les avant-postes pour venir aux côtés de Goluptious. Ces deux-là bataillaient encore à 300 mètres du poteau, mais un hectomètre plus loin l’associé de David Breux prenait le dessus pour filer vers un net succès. Grey Tornado s’en est approché mais trop tard tout comme Nobleman auteur d’une belle conclusion. Bauhinia Rhapsody se réhabilitait, quatrième, devant Dari River, qui effectuait un prometteur retour en piste à plus de 40/1. Shinnig Ocean, entraîné par Hans-Albert Blume, n’avait plus gagné depuis le 16 février 2024 et c’était déjà sur les 1600 mètres de l’hippodrome des Princes de Condé. C’est également sur ce parcours sélectif qu’il s’était adjugé son unique Quinté un an plus tôt. On peut donc logiquement avancé que Shinning Ocean surfe souvent sur la bonne vague dans l’Oise.  


Le réveil de Grand Son of Calyx
Publié le MARDI 25 MARS 2025


Pour réveiller un cheval qui commence à s’endormir, Christophe Soumillon est l’un de nos spécialistes. Il paraissait évident que Grand Son of Calyx ne donnait pas sa pleine mesure lors de ses dernières apparitions en piste comme dans le Prix Teddy à l’occasion de son premier Quinté. Alors, changement de tactique mardi. Celui qui avait pris l’habitude de tenir compagnie aux derniers de la classe a été cette fois monté plus offensivement. Sur une deuxième ligne. Bien emmené par Rougegarde qui coanimait l’épreuve en compagnie de Talisman Touch. En troisième épaisseur dans le tournant final, le protégé de Yann Barberot a mis un coup de reins décisif à l’entrée de la ligne droite, passant en revue la ligne de front, puis s’est contenté de contrer toutes les attaques et notamment celle de Maroon Six, finalement deuxième, à son intérieur. Grand Balcon a longuement donné l’impression de prendre un accessit, mais il se faisait subtiliser le dernier par Prince of Clouds alors que Dapango finissait cinquième. Deuxième de listed dans son année de 3 ans, Grand Son of Calyx, alors qu’il était en 44,5 de valeur, avait quand même bien été lâché au poids avant de remporter ce Prix de la Maison des Jardies à Saint-Cloud. De quoi se sentir pousser des ailes à 17/1.


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.