Johnny Roque et Brexit au-dessus de la mêlée ![]() Course tremplin au Prix du Président de la République (Grp. III), le Prix Lutteur III proposait avec ses dix-huit partants un plateau de belle facture pour le Quinté dominical. On a longtemps cru que l’animateur, Brexit, allait filer à l’anglaise sur la portion plate après avoir animé l’épreuve depuis le lâché des élastiques. Mais un représentant de Daniela Mele en cache souvent un autre et Johnny, tel un « Roque », venait au bout du suspense dominer son compagnon d’écurie faisant par la même briller, ce qui est rare dans cette catégorie, cette casaque Papot qui truste habituellement les plus belles allocations des épreuves classiques. Derrière ce jumelé qui nous arrive tout droit de la Manche, Iradius faisait oublier sa chute à la dernière haie du Prix Karcimont en livrant une conclusion prometteuse. Benou et Echo de Champdoux suivaient pour officialiser la bonne combinaison de ce beau steeple-chase qui a tenu toutes ses promesses. Que la campagne avant le « Président » va être belle dans le off des écuries. Dépouillement le dimanche 20 avril.
|
Un Karambar bien dur ![]() C’était le 14 juillet avant l’heure ce samedi à Vincennes. Comme dans les premières courses du programme, les candidatures européennes se sont faites plutôt discrètes à l’arrivée du Quinté. Le Prix d’Auxerre distillera même une bonne combinaison 100% française. Favori de l’épreuve, Karambar n’était il est vrai pas n’importe quel caramel. Ou s’il en est un, alors, il est bien dur. Et beaucoup s’y sont cassé les dents. Ils ont été plusieurs à tenter de l’attaquer, mais à chaque fois le représentant de Laurent-Claude Abrivard a su réagir même si, comme le craignait son mentor, il n’avait qu’un parcours dans les jambes. Le véritable danger aurait pu venir de son sillage, Kaptain du Liamone ayant eu la course de rêve côté corde et à l’abri, mais le candidat de la famille Prat n’a jamais pu rivaliser avec un favori inflexible. Avec la troisième place de Konfinée, la maison « Abrivard » réussissait encore le coup parfait, tandis que Kémia du Chêne et Kyoto Digeo restaient aux portes des accessits. Ménagé tout l’hiver et encore tout neuf à 5 ans, Karambar pourrait très rapidement rejoindre les pelotons semi-classiques. Un « bon-bon » à déguster sans modération pour les turfistes.
|
Une journée rêvée pour Ialto d’Hertals ![]() L’hippodrome du Pays d’Argentan hébergeait le Quinté en milieu de semaine avec deux favoris tout indiqués en l’occurrence Journée Rêvée qui s’élançait 25 mètres devant Ialto d’Hertals. Le représentant de Jean-Philippe Dubois a bien failli être débarrassé de son adversaire dès le deuxième tournant, Ialto d’Hertals commettant une faute, mais Clément Duvaldestin était vigilant. Le duel annoncé a donc pu avoir lieu et il allait nous tenir en haleine tout au long de la ligne droite sans que Journée Rêvée ne parvienne à faire réellement trembler son opposant direct au betting. Ixelle Bleue était pour ainsi dire assurée de la troisième place quand elle échappait à Yoann Lebouregois, le dernier accessit revenant à l’autre « Dubois », Jolie Star, qui était entrée en position de force dans la phase rectiligne. Les outsiders se succédaient au pied du podium avec Ilton Royal et Ivana des Racques. Alors qu’il restait sur deux deuxièmes places à Vincennes cet hiver, Ialto d’Hertals, arrivé cet automne dans l’écurie de Thierry Duvaldestin, retrouvait enfin le chemin de la victoire. Régulier soit-il, ce brave cheval n’avait plus souri aux photographes depuis août 2023, précisément à Cabourg sur un anneau proche de celui d’Argentan.
|
Wild West la bonne valeur ![]() Dans le Prix Hubert de Catheu, on pouvait craindre les places à l’extérieur dans les boîtes. Il n’en a rien été. C’est même le n°1 dans les stalles, mais aussi le n°1 des turfistes, qui s’est imposé. Son nom Wild West. Il n’a pas dégainé le premier, certes, patientant même dans le sillage de Agoria, mais dès qu’il a contourné Impitoyable, le cheval entraîné par Mauricio Delcher Sanchez a repris un moral d’acier pour devancer Mctenett et Brothers of Lily’s. Dans une arrivée très serrée, comme souvent sur 1200 mètres ligne droite, Agoria prenait la quatrième place devant Scarface. Sans faire de cinéma ! Mais c’est bien Wild West en tête du box-office et du Quinté bellifontain. Le fils de Territories n’avait jusque-là jamais déçu sur cet hippodrome en trois sorties et il revenait, après une bonne rentrée, à une valeur qui lui avait permis d’enlever son premier Quinté il y a près d’un an à Chantilly. Autant d’arguments pour séduire le parieur sans le décevoir. Ajoutez à cela un Christophe Soumillon impérial depuis le début de l’année et la messe était dite !
|