Actualités
2025 Semaine 11

Mehlango comme chez lui à Saint-Cloud
Publié le DIMANCHE 16 MARS 2025


Très régulier dès qu’il se rend au Val d’Or, Mehlango a enfin gagné sur sa piste de prédilection. De surcroît dans le Quinté, le Prix de la Gloriette, de la réunion dominicale. Une affection particulière à la piste qui a séduit de nombreux turfistes, la cote du lauréat chutant dans les derniers instants de moitié pour évoluer de 35 à 18/1. Avec une course de rentrée dans les jambes, bénéfique en tout point, le partenaire de Rosario Mangione a eu tout le temps de préparer son coup en patientant sur une troisième ligne le long de la corde. Puis, comme par magie, tout s’est magnifiquement ouvert et il ne restait plus au fils de Goken qu’à aller cueillir Roudoudou qui venait de réaliser une excellente valeur à ce niveau et sur cette piste dix jours plus tôt. Orlhena s’octroyait l’ultime accessit devant Bibbiena, en grande forme, et Turania, le doyen de l’épreuve du haut de ses 10 ans. Si Rosario Mangione étoffe son palmarès d’un cinquième Quinté, il offre surtout son premier gros événement à l’entraîneur de Lamorlaye Fabien Jolivet à la tête d’une petite écurie de six chevaux. Comble du bonheur, il en est également le propriétaire. Quand la « Gloriette » devient un vrai moment de gloire… 


Saint Crystal frappe fort d’entrée
Publié le SAMEDI 15 MARS 2025


Le Prix Général de Rougemont, Quinté pour les hurdlers de 4 ans, proposait une sorte de revanche du Prix Univers II avec un terrain bien plus roulant cette fois. Mais ce ne fut pas de tout repos pour les deux favoris, grands absents à l’arrivée. Lorenzo du Chenet était prématurément arrêté, la selle de Dylan Ubeda ayant avancé, tandis que Revient du Large chutait sur la dernière haie de la ligne opposée. Des incidents dont ne s’est aucunement préoccupé Saint Crystal qui a fait la course en tête. Pour ses débuts dans cette catégorie des gros handicaps, le pensionnaire de Dominique Bressou, quatrième il y a un mois d’une Classe 2 très relevée sur ce parcours, s’est littéralement baladé dans la ligne droite laissant à nette distance Cargo de Nuit, mieux dans ce terrain moins souple, Elektrix, promis à un succès à ce niveau, Dschingis Vacanda, pour qui la rentrée angevine a fait grand bien, et Grey Fighter effectuant de bons débuts à Auteuil. Saint Crystal, qui a seulement découvert cet hiver la compétition à Pau, méritait donc bien les 62 de valeur accordés par le handicapeur. Un Quinté et puis s’en va… à l’étage supérieur ! 


Greco Bello trois ans après El Greco Bello
Publié le MERCREDI 12 MARS 2025


Les « Bello » se subliment dans le Grand Prix du Conseil départemental de la Mayenne. Trois ans après El Greco Bello, que Anne-Françoise Donati-Marcillac et Benjamin Rochard avaient mené à la victoire, c’est Greco Bello qui s’est imposé mercredi sur l’hippodrome de Bellevue-la-Forêt grâce cette fois à Antoine Wiels pour l’entraînement de Jean-Paul Marmion. De justesse mais avec brio car il n’était pas de tout repos de rendre vingt-cinq mètres à un Kamehameha qui découvrait des conditions de course rêvées au premier poteau après avoir affronté les meilleurs de sa génération tout l’hiver. Alors Antoine Lhérété a joué son va-tout à fond en attaquant au dernier passage devant les tribunes puis en durcissant l’épreuve dans une ligne d’en face où seul Ivanof parvenait à s’accrocher. On croyait même longtemps à une lutte entre ces deux-là mais, après une course d’attente comme il les apprécie, Greco Bello a refait son handicap dans la ligne droite pour corriger aux abords du disque un Kamehameha offensif. Ivanof préservait le dernier accessit d’autant plus facilement que Idylle Express se trompait dans ses allures alors qu’elle pouvait encore prétendre au succès. Icône Madrik se classait quatrième loin devant Joconde Sibey qui a magnifiquement préparé son objectif salonnais, prochaine étape du GNT. Greco Bello a enfin vu sa régularité récompensée, mais c’est bien l’éleveur Rémi Boucret le grand gagnant du jour. Un « bello pied-de-nez » pour un Sarthois que de s’imposer une fois encore en Mayenne.


Tumbler et Aversa répètent du côté de Saint-Cloud
Publié le MARDI 11 MARS 2025


Des 1600 mètres de la piste en sable fibré de Cagnes-sur-Mer aux 1400 mètres de la pelouse clodoaldienne il y a quelques kilomètres, mais pas de quoi inquiéter l’écurie de Nicolas Caullery. Mardi, en effet, on a repris les mêmes pour recommencer. Tumbler a facilement dominé Aversa dans le Prix Teddy, enlevant par la même occasion un second Quinté de rang. Le partenaire de Stéphane Pasquier avait bien été pénalisé de sept livres, mais on aurait pu mettre toute la bibliothèque sur la selle que ça n’aurait rien changé. Comme à son habitude, le fils de Kingman s’est détendu dans l’anonymat du peloton avant de placer son imparable pointe de vitesse pour déposer au poteau des 200 mètres Aversa et Lanaken, au centre d’une vive empoignade, qui prendront respectivement les accessits dans cet ordre. Un nouveau couplé gagnant pour l’écurie de Nicolas Caullery, mais également une rentrée des plus prometteuses pour l’élève d’Eric Libaud qui, aux dires de son mentor, n’était pas encore tout à fait 100%. Quatrième, Lanzelot Gold confirme son aptitude au Val d’Or tout en devançant Royalwood. Tumbler a ainsi respecté avec brio sa position de favori et va désormais devoir boxer au niveau supérieur. Peu d’inquiétude pour son fidèle associé, Stéphane Pasquier, qui parle de lui en des termes élogieux. « C’est un chic cheval qui progressera encore ». On croit sur paroles Monsieur Quinté !


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.