Actualités
2025 Semaine 10

Emeraude de Bais et Etonnant des 11 ans à grande vitesse
Publié le DIMANCHE 09 MARS 2025


Le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur restera gravé dans l’histoire. Déjà parce que son jumelé abrite deux chevaux de 11 ans. Fait unique. Et de surcroît des trotteurs d’exception. Il a en effet permis à Emeraude de Bais de remporter son premier Groupe I. Elle qui, par deux fois, avait échoué de peu derrière Vivid Wise As en 2023 et Vernissage Grif en 2024. Benjamin Goetz et Franck Nivard pouvaient craindre au papier Go on Boy, le récent vainqueur du Prix de France, troisième du Prix d’Amérique, mais le crack de Romain Derieux s’est perdu dans ses allures à mi-ligne droite alors qu’il ne paraissait plus en mesure de revenir cueillir la fille de Repeat Love qui l’a toujours devancé sur la Côte d’Azur en quatre compositions communes.  Quant au second, c’est le cheval de cœur tout une génération, de toute une nation et bien au-delà. Quelle émotion que de revoir Etonnant en tête dans la ligne du bord du mer. Lui qui n’avait couru qu’une fois l’an passé et qui retrouvait la compétition après d’innombrables pépins de santé. Richard Westerink est un magicien et Anthony Barrier, son confident, son plus bel ami, a mené la course parfaite. La troisième place de Ampia Mede Sm en devient presque anecdotique. Le GCV 2025 n’aura pas été le plus prestigieux au papier. Peut-être ! Mais dans bien des cœurs il restera le plus beau ! 


Pluie d'outsiders dans le Prix Tor di Valle
Publié le DIMANCHE 09 MARS 2025


La logique ne sera jamais implacable aux courses hippiques… Les lauréats d’hier ne sont pas forcément ceux du jour. Nouvelle démonstration en a été apportée dimanche dans le Prix Tor de Valle à Cagnes-sur-Mer. Il est certain que les faux départs à répétition n’ont pas arrangé les choses. Et surtout pas les affaires de Gardner Shaw le vainqueur de la course référence, le Prix Jules Roucayrol, un mois plus tôt. Lana Henry s’était montrée la plus forte, son protégé balayant le « Bazire » Have Seven. Deux points d’appui, deux favoris tout désignés et pourtant… Gardner Shaw en faisait trop en tête et Have Seven était englué dans le peloton. Bref, aucun des deux ne fera l’arrivée au contraire de Oscar L. A., plus suédois que de Los Angelès et désormais entraîné en Italie par Alessandro Gocciadoro. Un peu Français tout de même car fils de Ready Cash. Rapproché en face et venu à la hauteur d’un Gimy du Pommereux offensif et retrouvé, Oscar L. A. démarrait un peu plus loin pour se protéger du retour de Hudo de Ruel, épatant, qui reléguait l’atout de David Cinier au troisième rang. Félix du Bourg et Gino Viva complétaient la bonne combinaison. Pas forcément celle que les turfistes attendaient…


Un Quinté princier pour l’écurie Breton
Publié le SAMEDI 08 MARS 2025


Le Prix Prédicateur, traditionnel Quinté à l’approche du printemps, était la suite logique pour les hurdlers après le Prix Beugnot qui prenait des allures de course référence même si, entre temps, le terrain s’est bien raffermi et qu’il fallait parcourir 300 mètres de plus. De petits ajustements sans conséquences pour Rêve de Prince qui s’adapte à tous les paramètres. Quatrième trois semaines plus tôt, dans une course que Starvina avait très rapidement décanté, le partenaire de Jean-Baptiste Breton a profité de l’absence de cette dernière pour prendre le train à son compte. Certes longuement accompagné par Jardin Secret qui, lui aussi, adore figurer parmi les leaders. Mais les mètres défilant, Rêve de Prince, cheval de fond, appuyait encore sur l’accélérateur pour sauter l’ultime obstacle avec une tête de vainqueur tout en ayant encore le courage de repousser la double attaque de New President et de Jumper Bai en pleine piste. Igloo Igloo apportait lui aussi bien des satisfactions à l’écurie de Breton qui plaçait ses deux atouts dans le Quarté alors que Lou Fast terminait cinquième. Pour la famille Breton, il s’agit du premier Quinté d’un père entraîneur et d’un fils jockey. Une sorte de vie de Prince dont tout le monde Rêve…


Indy de Jyr affirme ses ambitions
Publié le MERCREDI 05 MARS 2025


La succession de Igrec de Celland est ouverte. Mercredi, signe de l’arrivée du printemps et sous un grand soleil, le GNT lançait son édition 2025 du côté d’Amiens avec, déjà, une belle affiche. En effet, sept des seize partants avaient déjà agrafé un Groupe à leur palmarès. Avec ce Groupe III, une belle occasion était donnée de l’étoffer, mais les trois favoris, Jaguar Marancourt, Halma d’Amer et Jingle du Pont disparaissaient sur faute les uns après les autres. Cheval de train, Indy de Jyr a dû patienter un bon moment pour prendre les commandes, mais quand l’élève de Marc Sassier a saisi cette opportunité personne n’a plus revu Benjamin Rochard. Guerrier Castelets et Inshot Josselyn se bagarraient sèchement pour les accessits qu’ils s’octroyaient dans cet ordre devant Futur du Chêne et Hove Pont Vautier, soit une arrivée composée de trotteurs s’élançant au premier poteau comme souvent en Picardie. « Indy de Jyr est le vrai cheval de GNT et ce succès le placera comme il faut pour la suite du circuit », signalait le mentor du lauréat. Peut-être pas dès Salon de Provence, prochaine étape, mais ce nouveau maillot jaune semble avoir de l’ambition pour le conserver jusqu’au 30 novembre prochain.


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.