J’Arrive de l’Est bien arrivé à Auteuil ![]() Petit Quinté dimanche à Auteuil avec seulement douze partants après le forfait de Hupeca de Thaix. Et seulement six à l’arrivée en raison d’une triple chute sur la Plage, Kraken entraînant dans sa perte Même Pas Kap et Jaguar des Obeaux, et d’un « spare » sur la dernière haie, Benou provoquant à son tour la disparition des radars de Iradius. Chorail Debelair avait quant à lui été arrêté après avoir totalement raté sa réception à la rivière. Six candidats seulement pour cinq places dans la bonne combinaison, mais un beau sprint néanmoins sur le plat bien qu’aisément dominé par J’Arrive de l’Est. Malheureux à Pau un mois plus tôt, alors qu’il éjectait son jockey au moyen open-ditch dans le tournant final, tout en paraissant encore compétitif, le représentant de Daniela Mele a parfaitement rebondi pour remporter le Prix Karcimont devant Joyeuse Allen qui repartait de plus belle sur le plat pour dominer à la lutte Kalouka. Fret d’Estruval et Galop du Large reléguaient Karnaval Point bien seul aux portes de l’événement dominical. S’il pouvait manquer d’expérience sur le steeple d’Auteuil, où sa seule apparition s’était soldée par un échec, J’Arrive de l’Est est arrivé sur la Butte Mortemart à bon port comme beaucoup de ses compagnons d’écurie… notamment ceux bénéficiant de la monte toujours juste de Johnny Charron.
|
Jean Balthazar enfin numéro un ![]() Alexandre Abrivard et Benjamin Rochard, par deux fois, avaient échoué de peu pour permettre à Jean Balthazar de remporter son premier Groupe I. Guillaume Martin, suppléant de luxe, l’a fait dimanche dans l’ultime épreuve classique du Meeting d’hiver de Paris-Vincennes, le Prix des Centaures. Dans une course sans concession dirigée par Lucky Sibey qui a joué son va-tout au premier poteau et que seule la rapide Kapaula de l’Epine avait réussi à reprendre, tout basculait quand le poulain entraîné par Richard Westerink était rappelé à l’ordre par les juges aux allures, laissant la petite championne de Jérémy Van Eeckhaute seule face à son destin. Mais que les cinq cents derniers mètres furent longs et durs pour la partenaire d’Adrien Lamy rejointe et absorbée par Jean Balthazar, sur sa distance, et Jeegha Pride, cette dernière s’avouant vaincue à mi-ligne droite. Toujours emmené aux courses dans un état irréprochable, Jean Balthazar livre ainsi sur un plateau (de Gravelle) une formidable récompense à Pascal Castel, dont l’effectif à taille humaine atteint à peine la quinzaine de trotteurs, qui accueille un premier Groupe I que Guide Moi Forgan avait lui aussi frôlé en son temps dans le Prix du Président de la République.
|
L’Hirondelle fait le printemps ![]() Ina du Rib avait remporté le Prix de l’Ile-de-France en égalant le record de l’épreuve, Hirondelle du Rib l’a imitée samedi en enlevant à son tour le Prix Henri-Desmontils avec à la clé un nouveau temps canon de 1’11’’8. Ce chrono inédit dans ce Groupe I, elle n’a eu besoin de personne pour l’imprimer. Prenant le train à son compte dès la volte, la jument de Joël Hallais a émoussé ses adversaires au train et notamment Idéale du Chêne qui avait eu le parcours parfait dans son sillage. Dès le tournant final, on se doutait que l’associée de Paul Ploquin ne jouerait plus que les accessits, perdant même la deuxième place non loin du poteau au profit de I Can Dream. Un moment inoubliable pour Noé Perron, le jockey de la lauréate, qui signait son quarante-septième succès à trois victoires de son passage chez les professionnels. C’est si rare pour un apprenti d’inscrire un Groupe I à son palmarès. « Je m’entends bien avec elle. Jean-Loïc Claude Dersoir l’a toujours ménagée dans sa jeunesse » déclarait-il sur cette jument d’exception avec qui il avait notamment déjà terminé deuxième du Cornulier en 2024. Cette grande performance ne doit pas occulter l’excellent finish de I Can Dream qui peut rejoindre le haras avec le sentiment du devoir accompli et la carrière de Edition Gemma qui quitte elle aussi la compétition après tant de moments de bonheur et un succès dans cette épreuve phare du programme l’an passé. Merci à elles.
|
Une victoire capitale pour London ![]() Ce Meeting d’hiver 2024/2025 aura été le Meeting de Mathieu Mottier. Comme il l’avait commencé, il l’a parfaitement dominé lors de la réunion de clôture en remportant le Prix de Sélection avec London. Il faut admettre qu’il était bien équipé avec pour concurrent direct aux 25 mètres le bon Keep Going. Mais le « vieux » ne reverra jamais la jeunette issue de l’élevage familial. Contrée dans la descente et dans une bonne portion de la plaine par Loulou de Mye, London prenait l’avantage pour avaler la montée et effectuait ensuite un cavalier seul bien qu’attaquée sèchement durant toute la ligne droite par Light my Fire. Sage, comme son pilote, très attentif, London allait au bout et s’offrait son premier Groupe I, une juste compensation si l’on se souvient de ses malheurs dans le Prix Ourasi le 25 janvier. Ksar finissait fort, comme toujours, pour s’octroyer le dernier accessit devant Keep Going et Jabalpur qui avaient mené la chasse sur leurs cadets sans refaire un pouce de terrain. Huit Groupes dont trois Groupe I, tel est le bilan d’un Mathieu Mottier en état de grâce qui en aura fait voir de toutes les couleurs à l’opposition ces cinq derniers mois.
|
Ninepoints Lasse met neuf points sur les I ![]() On l’avait vu tellement malheureux le 16 février dernier… En effet, ce jour-là, après avoir totalement raté sa mise en jambes, Niniepoints Lasse avait terminé d’honorable façon à la sixième place après de nouveaux problèmes de trafic dans la ligne droite. C’était donc reculer pour mieux sauter car le pensionnaire de Jörgen Westholm s’est parfaitement rattrapé mercredi dans le Prix de Sedan. Après avoir pris l’initiative de conduire le peloton de l’extérieur vers les animateurs, emmenant du reste dans son sillage le favori Instant d’Haufor, le partenaire d’Alexandre Abrivard a profité du tournant final, moment toujours délicat pour l’élève de Christian Bigeon, pour prendre la poudre d’escampette et s’imposer sans coup férir. Grand Roi Kalouma finissait très fort, mais les carottes étaient cuites depuis longtemps pour le succès. Happy du Bois, troisième, aura collectionné les accessits cet hiver et terminait devant Golden Grace, la grosse cote du Quinté, et Instant d’Haufor qui n’a pas eu son accélération habituelle dans l’épilogue. La Suède à l’honneur lors de cette dernière semaine d’un Meeting parisien qui fermera ses volets après une ultime réunion ce samedi.
|
Morsan avait les clés de Cagnes ![]() Alors que Cagnes se signalait par sa réunion de clôture pour les galopeurs en ce mardi, c’est un vrai spécialiste de l’hippodrome de la Côte d’Azur qui a triomphé dans l’ultime Quinté du Meeting. Son nom est sur toutes les lèvres sur la Riviera : Morsan. Bien connu pour y revenir inlassablement chaque hiver, pour y avoir évolué à cinq reprises depuis un mois et surtout pour sa régularité. On le savait pugnace, mais dans ce Prix Rauba Capeu, après quinze jours de repos, le pensionnaire de Cédric Boutin s’est montré frais et bagarreur pour battre par ko un Let There Be Rock qui l’avait marqué à la culotte tout le parcours. Ce dernier lui a même longuement pris l’avantage dans la ligne droite avant que le partenaire d’un grandiose Hugo Boutin vienne lui porter sur le poteau le coup de grâce. Narcos s’adjugeait le dernier accessit devant One Point et un Always Welcome sous 65 kilos qui a fait illusion en pleine piste pour un meilleur classement avant de marquer le pas dans le dernier hectomètre. Hugo Boutin va donc pouvoir quitter les Alpes-Maritimes avec un bilan de dix succès. Le compte est rond et bon !
|