Avec Monarchic, Mickaël Barzalona passe la troisième Et un, et deux, et trois Quintés. Après celui de mardi, après celui de jeudi, Mickaël Barzalona a enlevé dimanche dans le Grand Handicap de Saint-Cloud son troisième événement de la semaine. Sans Francis-Henri Graffard, mais cette fois pour l'entraînement d'André Fabre avec Monarchic, l'un des six concurrents de la course sur les dix-sept partants à présenter un nom sans caractères gras. Attentiste dans le dernier tiers du peloton, le long de la lice, Monarchic a été décalé au poteau des cinq cents mètres et n'a cessé de gagner des rangs en pleine piste pour finalement ajuster Uzan qui pensait bien le faire davec Gérard Mossé sur le dos de bout en bout. French Conte et Zerostress profitaient de leur petit poids pour s'inscrire à l'arrivée devant Simply Striking. Monarchic n'avait qu'une contre-performance dans sa musique. Une sévère douzième place lors de ses débuts dans les handicaps sur ce même parcours il y a un an. Avec une telle équipe à ses bons soins, ce faux pas dans la catégorie risquait fort de ne pas connaître de lendemains.
|
Du Rhône, des femmes et Raffin nom de dieu Imprudent par les temps qui courent de faire un ticket sans Eric Raffin. Samedi, dans le Prix du Rhône, Isla Jet a dominé son sujet de la tête et des épaules. Il fallait toutefois pour la représentante de l'écurie Hunter Valley assurer le départ, son talon d'Achille. Mais, à la surprise générale, c'était son plus sérieux rival, Cresus di Piggio, qui s'élançait à la faute s'affichant irrémédiablement dans la colonne des disqualifiés. Avantagée par l'autostart, aidée par un excellent numéro derrière la voiture, la protégée de Tomas Malmqvist prenait les commandes devant les tribunes et contrôlait ensuite l'épreuve jusqu'au poteau sans vraiment être effrayée par l'excellente conclusion de Gazoline du Seux à qui il a toutefois fallu s'extirper de la corde. Ghalie du Goutier poinçonnait le troisième billet pour une arrivée exclusivement composée de femelles. Igrec de Celland, quatrième, a eu le mérite de passer tout le peloton en revue sans parvenir à s'adjuger le dernier accessit alors que Ialto d'Hertals apportait un peu de piment aux rapports du Quinté. Après quatre parenthèses sur l'hippodrome de Soisy, Isla Jet compte désormais deux succès et n'a jamais fini plus loin que cinquième. Une fausse note ? Pas du tout, puisqu'il s'agissait d'un Groupe II où un certain Italiano Vero avait conclu troisième. Cette Isla est vraiment "Bonita"...
|
On a encore Croisé Gaspar d'Angis Gaspar d'Angis a profité de l'étape du Croisé-Laroche pour prendre une avance presque déjà décisive au classement du GNT 2023. Après ses victoires à Borély et Parilly, suite à sa troisième place à Saint-Brieuc, le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin avait eu un mois pour recharger ses batteries et la sanction pour l'opposition fut indiscutable. Eric Raffin a cela dit évité toutes les embûches d'une fin de course chaotique. Dans le sillage de Harlem de Bucy qui échappait un instant à Alexandre Abrivard, Gaspar d'Angis empruntait la voie royale à l'extérieur alors que l'animateur Galba Ringeat se désunissait à son tour emmenant dans sa perte Gamin Jaba, qui éjectait Nicolas Bazire, lui même s'entrechoquant avec Farah des Caux qui donnait quelques sueurs froides à Alexis Garandeau. Heureusement, drivers comme trotteurs rentraient sans mal aux écuries pendant que ce cher Gaspar paradait aux balances. Au terme d'une ligne droite plus épique qu'hippique Happy Valley et Hip Hop Haufor s'emparaient des accessits devant Harlem de Bucy remis in extremis. Félix du Bourg s'immiscait lui aussi dans le Quinté pour la seule vraie surprise malgré les alés. Pas d'étape lavalloise dans quinze jours pour le maillot jaune a prévenu Jean-Michel Baudouin qui donne rendez-vous à ses supporters du côté de Langon. La victoire vaudra donc cher en terre mayennaise pour redonner un peu de suspense à un Tour de France des trotteurs assommé par l'associé d'Eric Raffin.
|
Shahzad passe un tremplin pour un avenir meilleur Comme au cyclisme, au galop au moment du sprint, il vaut mieux sucer les bonnes roues. Tel un maillot vert redouté par tout le peloton, Mickaël Barzalona est expert en ce domaine. Voyageant dans le sillage de Népalais qui semblait filer au poteau dans le Quinté couru ce mardi, Shahzad, dont le nom renvoie à la casaque Aga Khan, est venu poser sa tête aux abords de la ligne d’arrivée en 40 de valeur. « Un cheval tendre qui a un peu de marge » dira son mentor, Francis-Henri Graffard, en attendant son protégé aux balances. Les portes des listed, voire de l’étage supérieur, lui sont donc grandes ouvertes. Get Set, à plus de 70/1, n’a subi cette double attaque qu’à cent mètres du but tout en se préservant des bons finishs de Shamsabad, dans sa cour à Saint-Cloud, et de Uzel. Attention à Lettyt Fight, grand absent du tableau final, dont la valeur en chute libre et la superbe fin de course annoncent une éclaircie à court terme.
|