Everillo s’allonge avec classe Plaisant vainqueur au milieu du mois d’août à Deauville sur 2000 mètres, Everillo a réussi son examen de passage sur 2400 mètres en enlevant dimanche le Prix de la Reine Marguerite, le Quinté disputé sur l’hippodrome de Longchamp. Placé dans la première moitié du peloton par Ioritz Mendizabal, sans jouer les gros bras, le futur lauréat a fait un bout de classe dès le poteau des deux cents derniers mètres pour ajuster tout le peloton y compris Matauri Gold qui, comme lui, a produit un violent effort à l’extérieur pour se classer deuxième. Utamaro, toujours excellent dans les gros handicaps terminait troisième devant Santurin et Woodstone. L’entraînement de Flavie Bresson a une fois de plus été mis à l’honneur, ce qui devient coutumier pour cette jeune professionnelle qui doit pouvoir encore grimper quelques marches avec son petit phénomène du jour dont son papa, Christian, partage la propriété avec Christian Salet.
|
Idao de Tillard plus que jamais seul contre tous Les turfistes s’attendaient à une répétition de Idao de Tillard, vainqueur du Prix Louis-Jariel (Grp. II), Qualif 1 en vue du Critérium des 5 ans. Ils auront eu bien plus que cela samedi dans le Prix Jockey (Grp. II). Parti sur un temps de galop, frisant la correctionnelle, dernier pour amorcer la ligne droite tout en accrochant ses roues dans celles d’un concurrent, le champion de Thierry Duvaldestin est tout de même venu fusiller aux abords du poteau It’s A Dollarmaker qui n’avait surtout rien fait pour l’attendre. Incontestable leader de la génération des 5 ans, le fils de Severino assomme un peu plus tout suspense à quinze jours du Critérium et, sans incident, sûrement à moyen terme celui du prochain Prix d’Amérique. « Il possède une vitesse hors normes, une vitesse naturelle comme un pur-sang confiait Thierry Duvaldestin à l’issue de ce nouveau coup d’éclat. Il est imprenable sur un bout de 250 mètres ». Sur 3000 mètres également au grand regret de tous les « I » de France et de Navarre presque condamnés, même si une course n’est jamais gagnée d’avance, à se disputer les accessits.
|
June ne gâche pas si belle occasion Certes elle n’a pas encore le niveau des meilleures de sa génération à l’instar de Juliet Papa Bravo, Jazzy Perrine ou Just Love You, mais June est sur le bon chemin. Samedi, la représentante de l’écurie Mottier s’est adjugé le Quinté, le Prix de Moret-sur-Loing. Pas vraiment de « loing », mais dans un style très convaincant après avoir mis la pression sur Justicia Smart dans la montée. Abordant la ligne droite en tête, l’associée de Mathieu Mottier s’est montré intraitable face à Jessalyne et la favorite Jasmine de Vau qui n’a pas eu la partie facile, contrainte de voyager en épaisseur et nez au vent. Joie Totale constituait la bonne note, revenant de très loin arracher la quatrième place à Joyce Bégonia. June réalise donc le « grand chelem » à savoir gagner consécutivement à Enghien et Paris Vincennes. Une première pour la fille de Booster Winner qui n’était pas encore parvenue à s’imposer sur la Grande piste.
|
Tropisme, au compteur, change pas le moteur Ça sent l’automne à plein nez. Jeudi, l’hippodrome de ParisLongchamp reprenait du service pour trois mois de compétition intense sur les bords de Seine. Tropisme a profité de la réouverture parisienne pour s’imposer dans le premier Quinté qu’il disputait. Comme il avait gagné à Saint-Cloud pour ses débuts en piste au mois d’avril à Saint-Cloud. Certes un peu moins facilement cette fois en ayant dû lutter depuis le début de la ligne droite avec son co-animateur, Vintage Code. Comme dans la plupart des épreuves de la réunion, revenir de l’arrière était rendu impossible même si Ends of Earth, côté corde, et surtout le favori Quartz du Houley, en pleine piste, regagnaient beaucoup de terrain sur le jumelé gagnant. Exubérance se classait cinquième. Si la plus forte valeur, William Tell, n’a pu se faufiler dans la combinaison gagnante sous ses 61 kilos, c’est malgré tout un autre pensionnaire d’André Fabre qui faisait sien le Prix du Bel Air avec comme de coutume Maxime Guyon, le chef-de-file de l’écurie Wertheimer. Cristian Demuro avait enregistré un peu plus tôt deux succès. En l’absence de Mickaël Barzalona, suspendu, les brillants élèves du top jockey ont réussi leur rentrée.
|
Drôle de Dame, l’épisode 1 de la série Prix Région Normandie, sur les 1100 mètres en ligne droite, et pourtant nous avons bien quitté l’hippodrome de La Touques à Deauville. En effet, c’est bien Dieppe qui offrait une superbe transition mardi en proposant un gros handicap réservé aux sprinters qu’a joliment enlevé Drôle de Dame, une pouliche de 3 ans face à ses aînés. Montée par Alexis Pouchin, on peut évoquer un duo à la jeunesse flamboyante. Il fallait une jument dure pour dominer Chirimiri, de plus en plus proche de son Quinté, et Tudo Bem, le tenant du titre, toujours aussi guerrier même sous 63 kilos. Ismael Paint et Crew Dragon posaient le rouge sur l’arrivée en s’emparant des allocations secondaires. Drôle de Dame, elle, a réussi le plus dur à savoir remporter son premier Quinté. Le premier d’une longue série ? Avec Stéphane Wattel à la réalisation, rien n’est impossible.
|