Actualités
2023 Semaine 36

Les noces de Vermeille d’Aidan O’Brien
Publié le DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2023


A ParisLongchamp le Prix Vermeille (Grp. I) s’érigeait en sommet dominical. S’il est une déception, elle figure dans le camp de Christopher Head. En effet, Blue Rose Cen a échoué dans sa quête de la Triple Couronne des Pouliches après avoir brillamment triomphé dans la Poule d’Essai et le Prix de Diane. Pour sa première sur la distance classique, la partenaire d’Aurélien Lemaitre a très vite été dominée, notamment par Warm Heart qui a tenu en respect dans le dernier hectomètre l’étonnante Melo Melo, la pouliche tardive entraînée par Francis-Henri Graffard qui monte, qui monte… La lauréate, Irlandaise, vraie jument de tenue, qui venait d’enlever son premier Groupe I face à ses aînées sur l’hippodrome de York, attribue, et c’est étonnant au regard de son impression palmarès, un premier Prix Vermeille à Aidan O’Brien sur la route d’un Prix de l’Arc de Triomphe toujours aussi indécis.


Bevan se transcende à ParisLongchamp
Publié le DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2023


C’est une valeur sûre de Longchamp qui a remporté dimanche le Quinté, le Qatar Prix Carrus. Un spécialiste aussi du parcours des 1850 mètres sur la grande piste puisqu’il y avait déjà remporté un Quinté au printemps. Bref Bevan, l’atout de Ludovic Gadbin, s’est imposé en pantoufles après avoir galopé librement et le long du rail derrière l’animateur Pump Pump Junior. On a longtemps pensé que le favori, Moneyman, irait au bout de sa mission, mais l’associé de Maxime Guyon s’est raccourci dans ses allures à une centaine de mètres du poteau, également devancé par The Lauréate dont la vive accélération a encore fait des ravages. Katoucha, n’ayant pas forcément eu toutes ses aises, venait néanmoins à bout de Pump Pump Junior pour la quatrième allocation. Avec la « 3G » de Guillaume Guedj-Gay, Bevan ne manque jamais de réseau. Surtout sur l’hippodrome du Bois de Boulogne où ce sympathique jockey a crédité son compteur personnel d’un quatrième Quinté.   


Rentrée gagnante pour Charmy Charly As
Publié le SAMEDI 09 SEPTEMBRE 2023


Avant le grand débat des champions, lors des Critériums, qui interviendra le week-end prochain, Vincennes nous invitait samedi à une réunion transitoire sans relief mais avec un joli Quinté pour la génération des 5 ans, le Prix de Montier-en-Der. Deux Français étaient intronisés favoris par les turfistes, Igrec de Celland et idéal du Rocher, mais, comme bien souvent dans les courses européennes, un étranger est venu semer le trouble. Drivé finement et à l’économie par Paul Ploquin, Charmy Charly As, qui effectuait pourtant une semi-rentrée, est parvenu aux abords du disque à dompter Igrec de Celland qui avait déverrouillé l’épreuve dans la montée. L’entraîneur danois Erik Bondo installait également Gasolin, pour ses débuts en France, dans la bonne combinaison du tiercé alors que le favori Idéal du Rocher glissait quatrième devant Illusion Jipad. Charmy Charly As réapparaît donc à Vincennes, comme il l’avait quitté le 6 juin dernier, par une victoire. Au moins, plus personne ne se demande où est Charly…


King Cole contrôle la situation à La Capelle
Publié le MERCREDI 06 SEPTEMBRE 2023


Eblouissant à Cagnes-sur-Mer, comme le sont souvent les représentants des frères Martens, King Cole débarquait mercredi à La Capelle avec le statut de favori. Un favori revigoré après un break et une petite semaine de vacances qui aurait cependant pu lui être préjudiciable. Mais non ! Christophe Martens n’a pas raté le coche en progressant très tôt dans le dos de Diwi d’Occagnes pour attaquer le dernier tour de piste en pole position. Il fallait attendre le bout de la ligne d’en face pour que Benjamin décadenasse la course et c’est sûrement ce qui a sauvé le fils de Maharajah qui a néanmoins dû trouver l’ultime hectomètre excessivement long. Attaqué à son intérieur par Diwi d’Occagnes et à sa droite par le rentrant Heart of Gold, King Cole maintenait le cap pour faire enfler son compteur. Dorun Beam effectuait un bon bout en pleine piste pour se classer quatrième devant Fayette, soit le grand favori devant une floppée d’outsiders. King Cole dépasse ainsi les 160 000€ de gains, mais pas d’inquiétude pour ses supporters, Christophe Martens assurant que son associé ne serait pas tracassé avant d’atteindre la barre des 300 000€. C’est dire s’il reste de la marge au lauréat de cette étape dans l’Aisne.   


Eximia confirme sa belle saison dans le Jean-Bart
Publié le MARDI 05 SEPTEMBRE 2023


Amputé, malgré un horaire avancé, d’une bonne partie de ses acteurs, notamment en raison des fortes chaleurs (cinq non partants), le Prix Jean-Bart et ses seulement onze protagonistes a vu Eximia remporter le deuxième Quinté de sa carrière et sa quatrième victoire de l’année. La première de la saison sur les balais après trois victoires sur les steeples de Lyon, Compiègne et Fontainebleau. La première de sa carrière à Auteuil. Et tout ça sous 72,5 kg. Voilà qui mérite un coup de chapeau à Mickaël Seror et tout son entourage sans oublier à son pilote Théo Chevillard qui lui a permis de galoper dans le sillage des premiers sans faire un centimètre de plus sur ce parcours des 3600 mètres de la Butte Mortemart. La favori Super Flam avait sauté l’avant-dernière haie en tête avant que Eximia, la future lauréate, Groom Boy et Dschingis First, soit la ligne du 25 juin à Parilly, ne lui tombent dessus. Façon de parler… dans une épreuve où l’on ne notait du reste aucune maladresse. Jument de bon terrain, Eximia pourrait désormais prendre quelques mois de vacances selon son mentor. La petite les a bien mérités.


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.