Je M’Envole décolle dans les Elites Beaucoup s’attendaient dans le Prix des Elites au premier Groupe I de Pascal Castel en qualité d’entraîneur avec son champion Jean Balthazar. Il y a bien eu le premier Groupe I d’un metteur au point, mais il sera finalement tombé dans l’escarcelle de Mathieu Mottier grâce à Je M’Envole pour la casaque de l’insatiable Jean-Pierre Dubois. Et il est intervenu au terme d’une âpre lutte entre les deux favoris. Comme il y a du reste trois semaines dans le Prix Camille de Wazières (Grp. II), dernière préparatoire au Jour J pour les 4 ans. Je M’Envole prenait un court avantage au début de la ligne droite et le conservait jusqu’au poteau. Bien que déferré des quatre pieds pour la première fois, le partenaire d’Alexandre Abrivard n’a pu inverser la tendance. Un magnifique match dans le match entre deux poulains et assurément les deux meilleurs jockeys en exercice qui laissait Jane Aimée, troisième, dans le lointain. Match nul entre ces deux-là. On est déjà impatients d’assister à la belle même s’il ne restera suite à ce dimanche qu’une Elite.
|
Le parcours de rêve de Gimy du Pommereux Doté de gros moyens, et après une longue année d’interruption, Gimy du Pommereux se retrouve en retard de gains. Profitant de l’air marin cagnois, le frère utérin de Délia du Pommereux reprend aussi chaque jour du moral et le bel engagement qui lui était proposé dimanche dans le Grand Prix du Portugal, le Quinté à Vincennes, a suffi à le voir renaître à Paris après s’être fait remarquer à nombre de reprises sur la Riviera. Nanti d’un parcours en or donné par Benjamin Rochard dans le sillage de Grizzly Bear, Gimy du Pommereux s’en est décalé à la sortie de l’ultime boucle pour dominer très rapidement l’immense favori Graal du Trésor, frappé une seconde fois par la fin de course remarquable de Gaz d’Occagnes. A bout de souffle, Grizzly Bear sauvegardait une place dans le Quarté devant Emblème Orange. David Cinier réécrit en quelque sorte la légende de « Gimy » paraphée par un éleveur devenu un incontournable du Plateau de Gravelle, Noël Lolic.
|
Le Violon II était dans les cordes de Gallipoli Tout réussit à l’entraînement de Noël George et d’Amanda Zetterholm. Et comme ce couple fait grandement confiance à James Reveley, le résultat est souvent à la hauteur des attentes des turfistes. Samedi, après avoir survolé le Prix Robert-Lejeune avec Master d’Oc, cette équipe infernale a enchaîné en s’octroyant le Prix Violon II, le Quinté et surtout l’épreuve préparatoire au Prix Montgoméry (Grp.III), le handicap le plus prisé par les vieux steeple-chasers. Même si Gallipoli s’est bien raccourci pour franchir le gras open ditch, s’il a assuré l’ultime difficulté, le favori a néanmoins terrassé l’opposition en passant quatre longueurs à Grand Oncle auteur d’une remarquable rentrée. Rimpoche, Maréchal Desjy et Flanker entraient dans la bonne combinaison où seul Super Gino, très plébiscité, manque à l’appel après avoir négligé le mur en pierre. Gallipoli remercie ses adversaires pour l’allocation de 49 500 €. Poli voire très poli, ça va de soi !
|
Ice Tea servi bien frais par Laurent-Michel David Un bon numéro derrière la voiture, une affection particulière pour les parcours de vitesse, il n’en fallait pas plus pour que Ice Tea gomme dans le Quinté de mardi des performances plutôt décevantes depuis le début de l’année. Et pourtant, Laurent David a dû batailler avec Ixtrem d’Ourville dans la seconde partie de la montée alors que ce dernier venait de sortir cette épreuve pour les 5 ans de sa léthargie. Courageux au possible, Ice Tea se débarrassait de toute opposition dès le début de la ligne droite pour une victoire que son entraîneur-driver aurait pu savourer avec une paille. Favori, I Love You Tek résistait au bon sprint de Ilismo pour s’adjuger l’accessit d’honneur, alors que Invisible Sam et Incognito de Lou s’inséraient ensuite dans la bonne combinaison. Ice Tea renoue donc avec le succès deux ans et demi après son dernier titre manceau. Les succès du fils de Clif du Pommereux, si désaltérants soient-ils pour son entourage, se consomment avec modération. |