Actualités
2023 Semaine 40

Whymper sur la route du Prix Renaud du Vivier
Publié le DIMANCHE 08 OCTOBRE 2023


La route pour se rendre sur le Prix Renaud-du-Vivier, qui sacrera le meilleur hurdler de 4 ans, risque d’être longue et sinueuse, pleine d’incertitudes. C’est en tout cas ce qui en résulte après le Prix de Maisons-Laffitte (Grp. III) qui s’est déroulé dimanche à Auteuil. Avec le chef-de-file de la génération, Losange Bleu, qui avait certainement besoin d’une course de rentrée, avec Japon, un cheval jusque-là invaincu et qui se frottait pour la première fois avec les meilleurs, mais surtout avec un face à face presque inattendu entre Whymper et Angela du Berlais que Baptiste Le Clerc en personne s’est chargé d’arbitrer par une monte à diffuser dans toutes les écoles Afasec. « On savait que si on devait battre les meilleurs c’était aujourd’hui, réagissait Pierre Pilarski, copropriétaire avec son fils du lauréat. On a battu Kapon et Losange Bleu et c’est à mettre au crédit de Baptiste, d’Hector et de Guillaume (dans l’ordre Le Clerc, Lageneste et Macaire, ndlr) ». Japon, le soleil levant de l’obstacle, a trouvé ses maîtres et perd son invincibilité dans ce test parmi l’élite. Le Prix Pierre de Lassus, le 3 novembre, sera riche d’enseignements.  


C’est dans la poche pour Rimpoche
Publié le DIMANCHE 08 OCTOBRE 2023


Hongre de 8 ans tout neuf, n’ayant que quatorze courses au compteur, Rimpoche a dominé dimanche après lutte sur le plat Hurrick des Obeaux qui cherche lui aussi un succès de Quinté avec application. Le protégé d’Hugo Mérienne bénéficiait cela dit de conditions de course optimales puisqu’il avait la faveur de sept livres sur Harry Conti qui le précédait au tableau des partants. Cela dit comme le rappelait son mentor, à la tête d’une écurie qui s’était imposée à cinq reprises avec ses huit derniers partants, Rimpoche n’avait pas son terrain de prédilection et évoluait sur un tracé un peu trop court à son goût. James Reveley, comme souvent, s’est adapté aux « carences » de son associé en se contentant de suivre le mouvement le long du rail pour finalement attaquer victorieusement sur le plat. Fidèle au Poste, le bien nommé, et Harry Conti se sont un instant mêlés à la lutte avant de se résoudre aux places d’honneur loin devant Flanker. Pour Rimpoche, le Prix Montgomery, dans douze jours, arrivera peut-être un peu trop vite, alors qu’un autre Groupe III sur 4400 mètres se profile dans un mois pour les steeple-chasers. Un déjà très chaud « Cacao » !


Un Levesque en cachait une autre
Publié le SAMEDI 07 OCTOBRE 2023


Grand favori du Saint-Léger des Trotteurs (Grp. I), le second classique de la saison pour les trotteurs de 3 ans sous la selle, Kyt Kat nous a fait le coup des deux doigts coupe-faim. Décevant pour sa rentrée, il y a trois semaines à Vincennes, le chef-de-file de la génération a une fois encore été l’ombre de lui-même, samedi, en étant déjà dominé au kilomètre. Mais dans l’écurie de Thomas Levesque, il y a aussi une brave petite pouliche qui répond au nom de Kandora Bella. Petite de taille, mais grande de cœur, cette fille de Prodigious qui avait hypothéqué ses chances dans le premier tournant lors du Prix d’Essai, a traversé les 2400 mètres normands en longeant le rail avant de conclure plaisamment en pleine piste pour ajuster avec aisance Kaleda Gema dans une épreuve rondement menée. Changement donc de patron chez les 3 ans montés. La petite reine a détrôné le grand roi. Qu’importe, peut-on dire, pour l’écurie Levesque qui, grâce à Camille, conserve le leadership.


Happy Danica heureuse d’être à Caen
Publié le SAMEDI 07 OCTOBRE 2023


Il n’y aura pas eu photo à l’arrivée du Prix de la Ville de Caen samedi. Tout du moins pour définir la lauréate. Happy Danica s’est en effet envolée peu avant la mi-ligne droite gagnant de ce que Alexis Garandeau a voulu. La jument élevée par Daniel Romarie et entraînée par Christian Douillet détient à vrai dire une sérieuse marge de progression dès lors qu’elle est déferrée. Dans cette configuration, la fille de Briac Dark a remporté trois de ses quatre apparitions. Glamour Eagle a beau s’entendre à merveille avec Matthieu Abrivard, il n’a pu que regarder de loin la favorite s’imposer tout en devançant Goulette, maintenue après enquête, et Harmoniously, tandis que Hidden Texas échouait de peu pour un meilleur classement dans ce Quinté.  Aucun concurrent du second poteau n’a pas s’immiscer à l’arrivée. Il y a les trotteurs « Happy » et les autres comme Gino Viva qui n’ont connu que des malheurs dans l’épilogue.


Gaspar de Brion riche de sa forme
Publié le MERCREDI 04 OCTOBRE 2023


L’hippodrome du Mans proposait un plateau de haute volée mercredi à l’occasion du Prix Anjou-Maine, une course internationale labellisée Groupe III. Au départ, notamment, le tenant du titre du Prix d’Amérique, Hooker Berry, le lauréat de l’Elitloppet, Hohneck, quelques grosses pointures sous la selle en préparation pour l’hiver et un grand favori Elie de Beaufour, le hongre le plus redoutable du circuit qui venait de faire jeu égal dans un Groupe I à Mons avec Go On Boy. Pour autant, aucune de ces têtes de série ne sera à l’arrivée d’une épreuve rondement menée par les chevaux du premier poteau. Et c’est, tout à la fin, le moins riche, en l’occurrence Gaspar de Brion, qui est venu dicter sa loi avec Matthieu Abrivard après s’être montré plutôt discret. Les ogres n’ont donc pas mangé le Petit Poucet pas plus que Fakir de Mahey, longtemps animateur, ni Gitano. Quatrième, le susceptible mais doué Izoard Vedaquais était le seul à avoir pu rendre 25 mètres avec son nouveau driver Benjamin Rochard, tandis que Goéland d’Haufor s’inscrivait à la cinquième place du Quinté. Le règne « Bazirique » a pris fin dans cette épreuve après quatre années de domination. Une suprématie qui s’achève à domicile, dans la Sarthe. Nul n’est décidément prophète en son pays.


Edwina oublie ses malheurs
Publié le MARDI 03 OCTOBRE 2023


Semblant être assurée de la deuxième place dans le Quinté référence du 12 septembre quand elle chutait sur l’ultime difficulté, Edwina s’est ce mardi, dans le Prix Guillaume-de-Pracomtal (listed), montrée sage comme une image. Emmenant le peloton bon train dès le lâché des élastiques, la propriété de l’écurie Victoria Dreams a d’abord profité de la chute de J’Ai La Cote, un sérieux client, à la haie du pavillon, puis s’est débarrassée du favori Vision du Rheu, sous 71 kg, dès l’entame de la ligne droite. Négociant proprement l’avant dernière difficulté, bien que menacée par le rentrant Jocata, assurant la haie décisive qui aurait pu lui laisser de mauvais souvenirs, la pouliche sellée par James Reveley était encore attaquée sur le plat par Roazhon Park, et même dépassée un instant, avant de repartir pour s’imposer comme dans un canter. Roazhon Park, tel un supporter du Stade Rennais, soutenait ses couleurs jusqu’au coup de sifflet final et conservait sa seconde place devant Mamix’s Passion et Hill of Bamboo, le petit poids de l’épreuve, suivi quant à lui à trois longueurs par le top-weight de Jérôme Delaunay pénalisé de 5 kilos suite à son succès dans le Prix Alain et Gilles de Goulaine. Une victoire de plus pour l’entraînement de la famille Dubois. Sur les balais et au petit trot !  


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.