Au soleil de Longchamp se lève Iresine Il n’avait pas forcément le terrain profond qui le sublime, mais quand il revient à ParisLongchamp Iresine se sent comme à la maison. Presque invincible ! Dimanche, dans le Prix du Conseil de Paris (Grp. II), le champion de Jean-Pierre Gauvin s’est totalement retrouvé après une course de rentrée où il n’avait été devancé que par le doué Place du Carrousel. Le double lauréat de Groupe I cher à Marie Vélon se trouvait pourtant loin des animateurs quand il s’intéressait enfin à la course à 400 mètres du miroir. La suite n’est que Iresine. Un changement de vitesse qui coupe les jambes à l’opposition y compris au qualiteux Marquisat qui en perdait son invincibilité sans avoir à rougir du haut de ses 3 ans. André Fabre a certainement eu la confirmation qu’il souhaitait, le fils de Zarak a incontestablement sa place parmi l’élite. Il devançait même Junko son compagnon d’entraînement. Pour Iresine, désormais, direction la Japan Cup où il devrait trouver un terrain roulant qui ne sera pas pour servir ses intérêts, mais les rêves sont faits pour être touchés. Et avec Irésine tout paraît si accessible…
|
Ami Soledad le bon copain d’Hugo Besnier Depuis sa réclamation pour 8000 €, le 10 mai dernier à Fontainebleau Ami Soledad ne cesse de faire plaisir à son nouvel entourage et surtout à Hugo Besnier qui compte désormais avec lui trois succès en quatre associations. Trois victoires dont un Quinté remporté ce dimanche à ParisLongchamp. Sans réelles sueurs froides ! De bout en bout ! En ayant enroulé dès le début de la ligne droite après avoir conduit le peloton à un train de sénateur. « Ce fut de la balade, je n’ai jamais embêté », expliquera le jeune jockey de 21 ans qui accueille ainsi son déjà septième événement. Katoucha finissait très fort mais trop tard, ayant juste le temps d’ajuster Duke of Conker et Va S’Y Mix qui n’a pas fait un mètre de plus en mordant la corde. Through The Mist achevait son parcours cinquième en formulant une bonne rentrée. Acheté alors qu’il était en 31 de valeur, le lauréat approche à grand pas de la valeur 40 en deux mois de temps allant de (bonne) surprise en surprises. Mieux qu’un ami, un soleil pour son mentor Sascha Smrczek.
|
Juntos Ganamos offre un premier succès à Auteuil à Cédric Boutin Comme Jigme, Juntos Ganamos, l’épouvantail des poulains de 4 ans sur les gros obstacles, restait sur une contre-performance. Ou plutôt sur une chute pour sa rentrée dans le Prix The Fellow (Grp. III). Le nouveau pensionnaire de Cédric Boutin devait donc rassurer, samedi, dans le Prix Orcada (Grp. III) pour poser ses jalons en vue du Prix Maurice Gillois (Grp. I). Parti grand favori, il a respecté son contrat, non sans faire quelques frayeurs à son entourage et à ses supporters sur le gros open ditch. Il fallait ensuite aller chercher Jazzy Senam, une petite pouliche courageuse qui s’était fait belle avant de se faire rejoindre sur le plat par l’ogre monté par Gabin Meunier et arborant désormais les couleurs d’Alain Jathière. Encore assez loin au franchissement de la dernière difficulté « Juntos » s’est alors mis ventre à terre sur la portion plate pour retrouver le leadership de sa génération et offrir à Cédric Boutin sa première victoire à Auteuil dans un Groupe III… en attendant certainement mieux à court terme.
|
Jigme impressionne avant le Cambacérès S’il avait perdu son invincibilité à l’occasion de sa rentrée dans le Prix Robert-Lejeune (Grp. III), Jigme a montré ce samedi à Auteuil dans le Prix Georges de Talhouet-Roy (Grp. II) qu’il n’avait rien oublié de sa classe. En effet, celui que l’on peut considérer comme le meilleur poulain de 3 ans sur les balais a repris sa marche en avant et rappelé qu’il était le plus fort en s’imposant de bout en bout sans négliger le moindre obstacle. Avantagé de deux kilos sur Léon du Berlais comparé à leur dernière sortie, le crack de Marcel Rolland n’a laissé personne l’approcher sur le plat et le protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé, qui a fortement biaisé sur sa droite à chacun de ses sauts, devait se contenter d’une nouvelle seconde place, la quatrième en autant d’apparitions publiques. Troisième, Milan Tino confirmait ses bons débuts. A quatre semaines du Prix Cambacérès (Grp. I) Jigme redevient le patron de sa génération. Mais qu’en sera-t-il cette fois face à Master d’Oc, le lauréat du Prix Robert-Lejeune (Grp. III) la première préparatoire ? La Grande course de haies des 3 ans est peut-être plus ouverte qu’il n’y paraît même si ce Jigme là n’a semble t’il peur de personne.
|
C’est en Ozan qu’on gagne un Quinté Comme il l’avait déjà fait en décembre dernier l’hippodrome de Deauville, Ozan a remporté jeudi à Chantilly le Quinté de vitesse sur l’hippodrome de Chantilly. Cette fois en ligne droite ! Une configuration qui ne l’avait, jusqu’à ce 12 octobre, jamais vraiment avantagé. Mais Georges Doleuze n’est pas du genre à se décourager. Surtout quand il peut compter sur Gérald Mossé qui a donné le parcours exemplaire à son partenaire dans le dos de l’animateur Ismael Paint. « Je l’ai gardé au galop de chasse durant tout le parcours » confiera le jockey d’expérience après course. Il ne lui restait alors qu’à mettre le clignotant et repousser jusqu’au poteau le très bon finish de Siyouangel qui avait galopé dans son sillage sur un troisième rang côté tribunes. L’outsider confié à Marie Velon s’accrochait au dernier accessit devant O Trasno et Droit de Parole qui ne se gêne jamais pour en placer une. « Un chic cheval, adorable, au grand cœur, tardif, qu’on reverra au printemps » analysait l’entraîneur vainqueur qui peut, avec son sprinter de 5 ans, passer l’hiver au chaud !
|
Just Light à la vitesse de la lumière Just Light avait déjà illuminé l’arrivée du Prix de Madrid le 3 septembre dernier en passant des derniers aux premiers rangs pour s’imposer dans un bon style. Bis repetita en ce mardi 10 octobre dans le Prix du Val d’Or à Saint-Cloud malgré les deux kilos de pénalisation infligés par le handicapeur. Monté plus près du point névralgique, sur une troisième ligne côté corde dans la ligne d’en face, le pensionnaire d’Alain Couétil s’est infiltré entre Goya Senora, qui plafonnait dans le dernier hectomètre, et Monsieur Xoo pour réussir, tout en profitant d’un bon terrain qu’il affectionne, la passe de deux avec son fidèle associé Olivier d’Andigné. L’Allemand Kosakenzipfel, toujours aperçu aux avant-postes s’inscrivait deuxième devant North Hunter, Heliopolis et Monsieur Xoo au cœur d’une enquête avec le lauréat qui ne modifiera cependant rien au résultat. Pur produit de l’élevage Couétil, le lauréat aura encaissé 40 000 € en un mois de temps. Assez pour se mettre à l’abri à l’heure où les terrains devraient rapidement s’assouplir. |