Actualités
2023 Semaine 42

Lili Blue fait briller l'élevage de Claude Le Lay
Publié le DIMANCHE 22 OCTOBRE 2023


Quatrième en 2020, sixième en 2022 et… lauréate en 2023 ! Lili Blue, élevage de Claude Le Lay et entraînement de Bruno Audouin, adore le Prix de l’Elevage et méritait de le gagner. Son entourage n’a du reste pas hésité à la supplémenter dimanche à Saint-Cloud. La fin de l’histoire fut écrite par Marie Vélon à qui tout sourit depuis de longs mois. Patiente le long du rail avec sa partenaire, la confidente de Irésine s’est décalée de la corde à l’entrée de la ligne droite pour venir ajuster Tarajal, Qasida et La Diva d’Alben qui a un instant fait illusion en pleine piste. Agée de 8 ans, la jument chère à Alexandra Le Lay, avec qui elle avait remporté six de sept succès, ajoute à son palmarès un premier Quinté et pas des moindres tant ce Prix de l’Elevage est prisé. Le troisième produit de Libore aura en tout cas confirmé que la famille Le Lay adore les Quintés après celui déjà empoché cet été à Deauville par Srifanelogreen.  


Sunway fait plier Alcantor
Publié le DIMANCHE 22 OCTOBRE 2023


Sunway, comme son nom l’indique, semble sur la route du soleil. En tout cas, aucun nuage se profile à l’horizon pour cet élève de David Menuisier qui a enlevé dimanche le Critérium International, le second Groupe I du jour réservé aux pur-sang de 2 ans. Rentré boiteux suite à sa contre-performance estivale à Ascot, le fils de Galiway avait rassuré à Doncaster ce qui avait conduit le mentor franco-britannique à cocher le classique clodoaldien sur son agenda. Il lui fallait tout de même affronter l’estimé Alcantor, vainqueur avec de classe d’un Groupe III sur ce parcours, mais en longeant le rail côté tribunes dans ce terrain presque lourd, la tâche s’avère moins compliquée. Alcantor a tout donné à son extérieur, en vain… Le Critérium International échappe donc aux Français pour la huitième fois consécutive même si le lauréat a été élevé par Guy Pariente qui en est resté copropriétaire, et entraîné par un Français. Tout le prestige n’en revient donc pas à nos amis anglais !


La balade irlandaise dans le Critérium de Saint-Cloud
Publié le DIMANCHE 22 OCTOBRE 2023


Chez les 2 ans, il est très difficile de lutter contre la cavalerie d’Aidan O’Brien. Illinois partageait la majorité des suffrages dans le Critérium de Saint-Cloud (Grp. I) avec Islandinthestream, un autre O’Brien cette fois entraîné Joseph, mais derrière les deux favoris Los Angeles avait peut-être été trop vite oublié. Chez les Irlandais, il suffit bien souvent d’une entrée en matière pour régler un poulain et remporter dans la foulée un Groupe I. Dimanche, nouvelle démonstration en a été faite avec ce fils de Camelot qui allait chercher le rail extérieur pour dominer l’associé de Maxime Guyon. Du grand Soumillon sur un poulain certes encore un peu immature, pour ne pas dire bébé, mais impressionnant. Ramadan se classait quatrième et premier français à l’arrivée. Un bon jeune, mais ce sont bien les Britanniques qui avaient le plus faim.  


C’est fait – et bien Fey – pour Galord
Publié le SAMEDI 21 OCTOBRE 2023


Deuxième dans le Prix de la Place de la Concorde, le handicap de référence qui s’était déroulé lors du week-end des Arc Trials, Galord a répondu favorablement, samedi, à tous les turfistes qui l’avaient introduit en position de favori. Dans un terrain bien plus souple cette fois, ce que Carina Fey voyait d’un bon œil, et avec une place enviée dans les boîtes pour un mile, le partenaire d’Eddy Hardouin a été détendu dans le dernier tiers du peloton et s’est allongé à mi-ligne droite pour refaire le terrain nécessaire sur Opalus Road, qui avait franchement accéléré au poteau des deux cents mètres. Aussi vif que massif, il réglait sur le fil et plus aisément qu’il n’y paraît, le pensionnaire de Jean-Marie Béguigné. Une arrivée logique que True Tedesco contrariait en s’installant troisième à près de 50/1 devant Partenit, un autre gros outsider, et Lev. Galord a donc récidivé, en spécialiste de la catégorie, après avoir enlevé au printemps son premier Quinté sur la PSF de Chantilly. Il va lui falloir désormais sortir du « Groupe ».


Ce Gaspar d’Angis est intraitable
Publié le MERCREDI 18 OCTOBRE 2023


En l’absence de Horace du Goutier, Gaspar d’Angis a certainement assuré définitivement sa première place au classement général du Grand National du Trot mercredi à Reims. Non seulement le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a remporté sa sixième victoire du circuit 2023, égalant le record de Cleangame, mais il a surtout survolé les débats en cheval puissant et intouchable. Attendant le dernier tour pour lancer son attaque en troisième épaisseur, et constamment suivi dans son effort par Gitano, le « Gaspar » s’est porté à hauteur de Gaelic du Rocher au début de la ligne droite et s’est détaché sans qu’Eric Raffin n’éprouve la moindre pointe d’émotion. Gaz d’Occagnes arrachait le premier accessit à Gitano loin devant Fragonard Delo, qui créait une grosse surprise, et le courageux Gaelic du Rocher. Alors qu’il ne reste que deux étapes et la Finale à Paris Vincennes, le maillot jaune compte désormais 27 points d’avance sur le représentant de Sébastien Guarato au général et peut poursuivre ses aventures provinciales en roue libre.


Jiosco de Phyt’s après une longue attente
Publié le MARDI 17 OCTOBRE 2023


4h20 ! C’est exactement le retard pris par le Quinté de mardi en raison d’un mouvement social initié par les personnels de l’institution des courses qui exigeaient une revalorisation de leur retraite. L’envie de courir devenait alors pressante pour Jango Vici et le favori Idéal Green qui s’expliquaient dès la descente et jusqu’en plaine pour prendre le volant de l’épreuve. François Lagadeuc parvenait au bout de l’effort à subtiliser les commandes à Pierre-Yves Verva, mais ces deux concurrents plébiscités par les turfistes y laissaient toutes leurs plumes et se voyaient engloutis par le peloton dès le début de la ligne droite. Et notamment par Intello de Chenu avec qui Eric Raffin a longtemps cru gagner, mais en pleine piste son compagnon d’écurie, Jiosco de Phyt’s bouclait les 2700 mètres comme un avion pour le déposséder de la victoire aux abords du poteau. Ibra Meslois, troisième, se réconciliait avec Vincennes après cinq disqualifications sur le Plateau de Gravelle tout en devançant idaho Springs et Iquem. Jean-Michel Baudouin formait ainsi le couplé gagnant du Quinté après, il est vrai, avoir publiquement manifesté… ses ambitions.


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.