Gold Voice hausse la voix dans le Calvados Troisième épreuve qualificative au Prix de Cornulier, le Prix du Calvados a offert la possibilité à deux de ses petits poucets d’être aptes pour la belle du 21 janvier, engagement qui leur aurait été barré vu leur faible compte en banque. Il est vrai que les portes de l’épreuve reine s’ouvraient en grand dès le départ après la volte chaotique de deux juments très en vue à savoir Hirondelle du Rib et Idéale du Chêne. Dès lors, Inshore se sentait pousser des ailes, mais Dynasty Péji allait lui jouer un drôle de tour en l’attaquant dans la descente. Un dur combat avant l’heure qui allait leur couper le sifflet un peu plus loin. Les attentistes avaient le beau rôle et Gold Voice, après des débuts prometteurs sous la selle avec Mathieu Mottier, résistait du minimum à la régulière Happy and Lucky, toujours là sans trouver le chemin du succès depuis plus d’un an. Contre toute attente, Halfa, pour sa première participation à ce niveau, saisissait la troisième place pour oblitérer elle aussi son invitation au championnat du Monde du trot monté avec seulement, avant ce dimanche, 190 000 € de gains. Les petits ont bousculé les grands de la spécialité. Ina du Rib, elle, a apprécié le spectacle devant son téléviseur.
|
William Bigeon et ses drôles de dames Après la victoire de Kana de Beylev dans le Prix Ready Cash, William Bigeon avait confié dans nos colonnes, « ce serait beau de réaliser le doublé Ready Cash-Ourasi. C’est loin d’être impossible ». Alors, le professionnel à l’impressionnant arsenal d’éléments de 4 ans a laissé décompresser ses deux champions, Kana de Beylev et King Opéra qui s’élançaient uniquement plaqués au contraire de Koctel du Dain qui espérait rassurer Philippe Allaire. Cependant, le titulaire de deux Groupe I (le Critérium des Jeunes et le Prix Albert-Viel) allait commettre, dimanche dans la « Qualif 4 » du Prix Ourasi, une faute devant les tribunes lourde de conséquences. Même si David Thomain, frisant la correctionnelle, parvenait à aborder la montée en tête, le fils de Boccador de Simm avait du produire un effort pour se relancer qu’il allait payer aux abords du poteau, condamné sur le fil par… Kyrielle, seule représentante de William Bigeon déferrée… qu’il drivait pour l’occasion. Que de satisfactions pour ce sympathique mentor qui aligne les titres de prestige au « K » par « K ». Et le Prix Ourasi qui se profile pourrait plus que jamais lui donner raison vu la fin de course de Kana de Beylev, quatrième. « C’est loin d’être impossible » !
|
Le quatre à la suite de Face Time Favori du Quinté disputé dimanche, Admiral As n’a pas convaincu. Il est vrai qu’il est difficile de voler la vedette ces dernières semaines à Face Time qui ne cesse d’enflammer ses statistiques. A 9 ans, le fils de Coktail Jet est dans la forme de sa vie et s’est auréolé d’un quatrième succès consécutif cet hiver dans le Prix de Lille. Facilement. On a du reste vu que le protégé de Matthieu Abrivard à partir du moment où il a relayé Always Ek en plaine. La ligne droite n’était qu’une simple formalité. Tous derrière et lui devant. Au sprint, Iceland Falls permettait la flambée des rapports devant Bilo Jepson, Always Ek et Sayonara qui n’a jamais pu s’exprimer. Spécialiste des parcours de vitesse, il détenait du reste le meilleur chrono sur 2100 mètres, Face Time poursuit sa collection d’événements en agrafant à son tableau de chasse un septième Quinté. La suite ? Vraisemblablement dans le Prix du Luxembourg. Même endroit. Même parcours. Même sanction ?
|
Indigo de Fontaine se la coule douce Indigo de Fontaine a réussi samedi le hat-trick parfait dans la course du Quinté. Un troisième succès, après Vincennes, déjà, et Laval, qui démontre bel et bien que le trotteur de Jean-Pierre Barjon, stationné chez Laurent-Claude Abrivard, semble en retard de gains. Six ans, vingt courses disputées seulement et désormais douze victoires, dont deux Quintés, avec cette ultime transformation passée entre les poteaux sans forcer son talent après avoir pris les commandes en plaine. Le danger avait beau arriver de toutes parts, Alexandre Abrivard s’envolait sans rien demander à son partenaire devant Ibiscus Man qui profitait d’un bel engagement. Ipalio conservait de justesse le dernier accessit, après avoir eu du mal à trouver le passage, sous la pression de Impérial Mabon dont la ligne droite laisse supposer un trophée à court terme. Charmy Charly As, après deux parcours malheureux, refaisait surface pour verrouiller le premier événement du week-end. Indigo de Fontaine, lui, devrait couler des jours heureux…
|
Chapeau Gibus Sous une pluie battante, Gibus a remporté le Prix de Poitiers mercredi à Vincennes. Pour un fils de Soleil d’Enfer c’est peu commun. Mais Gibus fait surtout la fierté de son entourage. Bon élément à l’attelé comme au monté, adroit à gauche comme à droite, il franchit un à un les paliers et devient surtout l’un des rares éléments à avoir remporté trois Quintés, le dernier remontant à tout juste un an sur ce même parcours classique. Toujours dans le coup, l’élève de Loïc Peschet a attaqué Guide Moi Forgan dans le tournant final et s’est appliqué ensuite à résister à l’effort de Girl de Bassière toute aussi régulière ou presque que lui. Esteban Jiel, en bon vieux du peloton, s’adjugeait le dernier accessit à une cote astronomique devant Guide Moi Forgan,, courageux après avoir été battu très tôt et Ghalie du Goutier dont il faudra se souvenir des trois cents derniers mètres. Si le gagnant poursuit sa bonne série - cinq succès sur ses sept dernières apparitions - Yoann Lebourgeois confirme qu’il faudra encore compter sur lui en 2024. Et pour cause, il est le signataire des deux premiers Quintés de l’année.
|
Retour à Pau gagnant pour Fan d’Apple’s Mardi, à Pau, on a assisté à la déroute des favoris. Pas de Gage de Réussite à l’arrivée, pas plus de Zurekin, absence de Inside Montlioux qui, cependant, traçait une belle ligne droite… Ce Quinté paraissait relevé, mais les ténors ont déchanté au grand bonheur de Fan d’Apple’s qui couronnait déjà au bout de trois courses Patrice Quinton d’un doublé. Fan d’Apple’s, qui n’avait plus revu Pau depuis quatre ans, s’est totalement retrouvé après sa déception causée à Auteuil à la fin du mois de novembre. Beaucoup ont oublié trop vite sa forme estivale qui lui valait toutefois d’être remonté de cinq points sur l’échelle des valeurs. Galopant librement dans le sillage des animateurs, le partenaire de Lucas Zuliani s’est débarrassé de Invité de Marque en sortie de tournant final pour faire rapidement la différence devant Hot Day, un extrême outsider, Hermitage, Hyjie et Free Lord Anjou. Fan d’Apple’s trouvait ainsi l’ouverture à sa septième tentative dans un Quinté. Une catégorie où il n’avait jamais réellement brillé. A près de 30/1, seuls ses « Fans » auront finalement été récompensés.
|