Izoard Vedaquais s’impose du minimum « Son seul défaut c’est le départ. On gagne de peu, mais le style est quand même bon » déclarait Benjamin Rochard dont l’entente avec Izoard Vedaquais a été comme toujours parfaite. A quinze jours du Prix d’Amérique, le représentant de Philippe a assuré l’essentiel dans le Prix de Belgique (Grp. II) après avoir pris les commandes en plaine. « Nous sommes obligés d’aller devant pour qu’il donne le meilleur » ajoutait le fin pilote qui, sans actionner le débouche-oreilles a résisté du minimum aux excellentes finitions de Inmarosa et de Go On Boy, ce dernier ayant conclu en boulet de canon pour partager la seconde place avec la team Abrivard et le bonheur d’être tous deux qualifiés pour la Legend Race. Hussard du Landret, encore et toujours là, chutait d’un rien au pied du podium devant Ganay de Banville qui a grillé ses derniers espoirs de qualification, après avoir tout donné. Ils étaient quatre sur la même ligne au franchissement du poteau. Autant de possibilités pour le Jour J vous dirait Idao de Tillard qui aura pour lui davantage de fraîcheur…
|
Jushua Tree de plus en plus impressionnant Et de quinze. En dix-neuf apparitions publiques, Jushua Tree a enregistré samedi dans le Prix de Croix (Grp. II) sa quinzième victoire, trois semaines après avoir enlevé le Critérium Continental, son premier Groupe I. Celui qu’on peut considérer comme le meilleur trotteur français de 5 ans ne devrait pourtant pas être au départ du Prix d’Amérique, Jean-Michel Bazire préférant jouer la carte de la prudence ou de la sagesse. Dommage pour ceux qui avaient fait du Prix Bold Eagle, le 27 janvier prochain, un objectif car le fils du champion devrait sans incident rendre un bel hommage à son géniteur. Emboîtant le sillage de J’Aime le Foot, rapidement au galop, Jushua Tree a dû progresser en épaisseur pour se porter dans le dernier virage à l’extérieur de Justin Bold et n’en faire qu’une bouchée. L’International Joviality n’a pu que le suivre sans refaire le moindre centimètre sur le lauréat tandis que Desiderio Deji venait tout à la fin souffler le dernier accessit à un Justin Bold courageux. Jean-Michel Bazire pourrait-il changer d’avis à deux semaines de la plus belle course au Monde ? Peu probable…
|
A Pau, Maestro Sem et Gallox récolte L’écurie de Philippe et Camille Peltier transforme souvent ses essais palois. Preuve en a une nouvelle fois été apportée mercredi dans le Quinté disputé au Pont-Long grâce à Gallox qui s’est mis ventre à terre dans la ligne droite pour aller cueillir à cinquante mètres du poteau Maestro Sem qui possédait encore une dizaine de longueurs d’avance sur un peloton décapité dans l’ultime tournant. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Paris Brest permettait au duo d’entraîneurs sarthois de placer deux de ses trois atouts au départ dans le tiercé. Chorail Debelair et Always Love You inscrivaient aussi leur nom sur un tableau d’affichage où les deux pensionnaires de Daniela Mele, pourtant favoris, n’apparaissaient pas une fois le rouge posé. L’état du terrain – collant – a en tout cas fait les affaires d’un Gallox, plutôt coquin, que les œillères australiennes ont transcendé. Philippe et Camille Peltier ne négligent aucun détail. On ne remporte pas six courses à Pau en moins d’un mois sans un trait de génie.
|
Here We Go réchauffe ses nombreux supporters Auteur d’une très bonne fin d’année, l’effectif de Julien Dubois n’aura pas tardé à ouvrir les vannes de 2024 grâce à Here We Go qui s’est fait remarquer mardi dans le Prix du Limousin. Le jeune professionnel lui a cela dit concocté le meilleur des parcours en progressant constamment dans le sillage de Hello Sport qui n’était autre que son plus sérieux rival, si l’on en juge l’appréciation des turfistes. Ramené jusque dans la ligne droite, le fils de Royal Dream, qui n’était jamais sorti des trois premiers en trois tentatives dans les Quintés, a déboité en quatrième épaisseur et a terrassé cette opposition malgré la ténacité de l’animateur Gardon avec qui Romain Derieux est allé très loin. Hello Sport s’adjugeait un logique dernier accessit devant les deux outsiders Hold Up du Saptel et Gala de Crennes. Avec l’arrivée de l’hiver et des premières neiges sur Vincennes, Here We Go n’aura pas glacé ses nombreux partisans. Seul le boitier du starter n’a pas supporté la chute des températures. Un moindre mal !
|