Esperanza Idole… du Trot Monté On a longtemps cru, dimanche, dans la ligne droite du Prix de Cornulier que Joël Hallais allait brandir le trophée de son neuvième sommet du trot monté. On a imaginé jusqu’aux abords du poteau que le jeune apprenti Noé Perron allait créer une immense surprise en s’imposant avec Hirondelle du Rib… mais c’était sans compter sur la pugnacité et la rapidité d’une jument qui, à 10 ans, a un cœur gros comme elle et un changement de vitesse qui sort de l’ordinaire. Elle l’avait déjà montré dans le Prix Yvonnick Bodin en venant chiper le succès à Filou d’Anjou, elle nous a refait le coup face aux meilleurs pour apporter à Noël Langlois son premier Groupe I. Certainement le plus beau au Monde avec le Prix d’Amérique. Après une matinée chaotique qui aurait pu mal se terminer, le van de la jument ayant été accidenté durant le trajet, Esperanza Idole a illuminé l’après-midi de son entourage en devançant Hirondelle du Rib, Idéale du Chêne, dont la fin de course est toute aussi séduisante, Ina du Rib et Flamme du Goutier qui n’aura pu réaliser l’exploit historique pour une jument d’enchaîner un troisième titre. Quand tout le Sud-ouest pousse ses trotteurs, le tout Paris tremble. Elle avait ses "Fan". Ils ont désormais leur "Idole".
|
It's a Dollarmaker répond présent C’était sa course. Sébastien Guarato ne l’avait pas caché. Superbement engagé face aux vieux, It’s a Dollarmaker ne retrouvait pas cette fois sur sa route les meilleurs 6 ans. Sans Idao de Tillard, sans Izoard Védaquais, débarrassé des Inexess Bleu et Ino du Lupin, le partenaire d’Eric Raffin a mis dans le mille samedi dans le Prix de Brest (Grp. III). Très attendu, à moins de 2/1, le fils de Saxo de Vandel a accéléré pour prendre les commandes en plaine et ne les a plus lâchées même s’il lui a fallu se montrer robuste pour endiguer la triple attaque des « Bazire » Bordeaux S. et Gamin Jaba ainsi que celle de Kentucky River en pleine piste. Have a Dream, qui avait tenté de suivre le futur lauréat reculait au cinquième rang. Récemment devancé dans le Prix Bilibili, pour un nouvel essai au trot monté, par deux des favoris du « Cornulier », It’s a Dollarmaker renoue donc avec un succès qui le fuyait depuis sept mois. C’était dans le Prix de Grasse, un autre Groupe III, et déjà sur ce parcours.
|
La Moisson dans les Quintés de Stéphane Pasquier Le Meeting de plat a débuté lundi sur la Côte d’Azur avec un premier Quinté enlevé par Edouard Monfort et Forchester mais surtout avec l’envol spectaculaire des pensionnaires de Jérôme Reynier qui signait d’emblée quatre succès au cours de la réunion. Alors, pour le second chapitre, mercredi, Village Anglais, une propriété de Jean-Claude Seroul, était surveillé de près dans le Prix de Cannes d’autant plus que son compagnon d’entraînement Darlinghurst s’était déjà fait sienne l’épreuve d’ouverture. Sa rentrée aura été bonne, Village Anglais ne craquant que dans les cent derniers mètres, terminant en tête des battus, mais il était contraint de regarder passer Ange de la Moisson avec qui Stéphane Pasquier a transpercé le peloton malgré son numéro 16 dans les boîtes. Il devançait de peu le bon finisseur Olympic Message, le favori Grecian Bonanza, No Limit Dream et le Top weight Big Log. Rien n’arrête Stéphane Pasquier dans les Quintés à qui Francis-Henri Graffard offrait de surcroît un joli cadeau d’anniversaire pour ses 46 ans. Un jeune homme dont l’âge n’a d’effet que sur l’expérience.
|
Hamilton du Ham… la petite Formule 1 Hamilton du Ham, un trotteur qui aurait pu s’appeler Lewis tant ses récentes apparitions à Vincennes l’avaient vu terminer en boulet de canon… pour ne pas dire comme une Formule 1. Souvent très loin au moment de la bagarre, le protégé de Yannick Desmet avait à deux reprises comblé beaucoup de terrain pour échouer de peu. Des signes de forme qui se sont vérifiés mardi dans le Prix de Brionne un Quinté ouvert aux européens. Gabriele Gelormini a donc choisi l’attaque qui est souvent la meilleure défense. En tête dans la descente puis relayé immédiatement par King Cole qui se désunissait un peu plus loin, Hamilton du Ham a toujours voyagé dans le confort des animateurs avant de place sa pointe de vitesse finale que n’ont pu parer le grand favori Impérial Mabon et Nice Present, respectivement deuxième et troisième. Reven Dejavu réussissait ses débuts sur le sol français en poinçonnant le quatrième ticket devant Cool Kronos. Plaqué des antérieurs uniquement, alors qu’il venait d’évoluer déferré, le lauréat du jour signe une première victoire méritée dans ce Meeting d’hiver avec en prime un premier Quinté. Comme le dirait un turfiste, ce n’est pas impérial mais bon…
|