Actualités
2024 Semaine 08

Hussard du Landret trotteur d’exception
Publié le DIMANCHE 25 FEVRIER 2024


Un temps canon pour un cheval exceptionnel. Hussard du Landret a bouclé dimanche les 4150 mètres du Prix de Paris en 1’11’’9 battant le record de la course. Tout cela en trottant à deux nez au vent durant le dernier tour. Mais de la difficulté, le fils de Bird Parker se moque bien. Il est dur, fiable, lutteur et puncheur pour pousser l’animateur Izoard Vedaquais à jeter l’éponge en plein tournant final. La propriété de Philippe Allaire, qui avait opéré la sélection derrière lui, a dû se demander si son concurrent direct n’arrivait pas d’une autre planète. Et bien non ! Seulement de la Mayenne où Benoît Robin a orchestré cette grande victoire et Yoann Lebourgeois joué à la perfection la longue partition. La ligne droite ne laissait planait aucune indécision sur Vincennes et le « Grand Hussard » écartait sèchement Inmarosa qui dominait pour sa part les deux « Bazire » Hooker Berry et Ganay de Banville avant de trouver plus loin It’s A Dollarmaker. Benoît Robin brise en éclats ses derniers regrets du rendez-vous manqué avec l’Amérique. Pourquoi ce rouleau compresseur avait-il compromis ses chances au départ ? Hussard ne le dira jamais. Seule sa classe, sa gentillesse et son palmarès parlent. Un Critérium des 5 ans, un Prix de Paris, un Prix de Bretagne… et le Prix de l’Amour du public qui, connaisseur, a fait de Hussard du Landret un vrai cheval de cœur.   


Saint Louis Blues à la fête
Publié le SAMEDI 24 FEVRIER 2024


On retiendra que Kévin Nabet a remporté le premier Quinté de la saison à Auteuil. Mais il faudra surtout se rappeler du nom de Saint Louis Blues, un hurdler tout neuf qui n’a laissé personne indifférent pour son premier handicap. On comprend mieux toute l’estime que Joël Boisnard lui porte. Monté « off » par son jockey, toujours dans un dos, dans une vraie course école, le fils de Saint des Saints a pris l’avantage sur l’avant-dernière difficulté et a creusé facilement l’écart pour s’imposer en vrai pro malgré son manque d’expérience. Seulement âgé de 5 ans, alors qu’il effectuait également une rentrée, le lauréat du jour a tout d’un cheval d’avenir. Six One, troisième de ce Prix Beugnot l’an passé, doit encore se contenter d’un accessit devant trois outsiders à savoir Helsinki Nolimit, Apaulstar et le bien nommé Diable d’Auteuil. Gérard Samama, propriétaire du vainqueur, ne devrait pas connaître le Blues avant un certain temps avec son protégé…


Sunfast s’allonge pour dominer Veules
Publié le MERCREDI 21 FEVRIER 2024


C’était une première sur 2500 mètres. De surcroît dans un terrain peut-être insuffisamment lourd pour ses aptitudes. Mais tout ces paramètres n’ont en rien contrarié ni pénalisé Sunfast qui, après un bon parcours donné par Alexis Pouchin, s’est offert un joli duel avec le favori Veules pour le dominer à cinquante mètres du poteau. Après avoir constamment galopé aux avant-postes, Concerto se classait comme il y a un mois à ce niveau au troisième rang devançant One Point, le petit poids de l’épreuve, et Wukhann dont les qualités de finisseur ne sont plus un secret pour personne. Le pensionnaire de Fabrice Vermeulen était toutefois compté à plus de cinq longueurs d’un lauréat qui empoche le second Quinté de sa carrière après celui obtenu à l’automne dans le grand bain de Saint-Cloud lors d’une réunion pour les nageurs. Une troisième victoire lors du meeting azuréen pour Yoann Bennefoy qui permet à Alexis Pouchin de briser un écart 22 à la gagne peu coutumier chez ce jeune talentueux qui avait terminé l’exercice 2023 au pied du podium du Top Jockey.  


Gamin Jaba enchaîne un second Quinté
Publié le MARDI 20 FEVRIER 2024


Dans le Prix du Chesnay on a vu un Gamin Jaba déchaîné qui a rendu victorieusement 25 mètres au favori Hubble du Vivier. Et pourtant, ce dernier a tout fait pour que le deuxième échelon ne vienne pas le déranger.  En trottant 1’08’’ dans la descente, sans réellement baisser de pied dans la montée, personne ne voulait réellement se couper le sifflet en troisième épaisseur. Mais il fallait bien qu’un concurrent s’y affaire et c’est Horchestro, l’un des mieux partis, qui s’en chargeait emmenant sur son porte-bagages un Gamin Jaba qui sera décisif dès la mi-ligne droite, bouclant les 2850 mètres en 1’11’’8 pour battre son record personnel. Grâce du Digeon, bonne sprinteuse, contraignait le favori à reculer d’une case, le partenaire de Sébastien Ernault parvenant de justesse à résister à Gendréen, malheureux derrière Fine Perle of Love dans le tournant final et encore dernier, qui constituera la note de l’épreuve. Une arrivée de favoris que seul Gilmour, cinquième, contrariait. Gamin Jaba récolte pour sa part le quatrième Quinté de sa carrière, le deuxième consécutif… certainement le plus abouti.


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.