Actualités
2024 Semaine 10

Vernissage Grif en surexposition
Publié le DIMANCHE 10 MARS 2024


On se demandait si le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur allait revenir cette année à Go on Boy, dont les fins de courses tranchantes de l’hiver méritaient une récompense, ou à Emeraude de Bais, deuxième l’an passé et qui avait cette fois tiré un bon numéro, ou à Vivid Wise As qui tentait l’incroyable pari de remporter ce Groupe I pour la quatrième fois, voire à Inmarosa, en grande forme, ou à Hooker Berry qui nous devait une revanche après un Meeting de Vincennes en demi-teinte, mais au final Vernissage Grif a mis une balle à tous ces favoris en traversant les 1609 mètres devant et méchant tout en affichant le chrono record de 1’08’’1. Les habituels grands sprinters que sont Emeraude de Bais et Go on Boy n’avaient plus que les accessits à se disputer devant Inmarosa et Vivid Wise As. Le lauréat a joué la carte de la fraîcheur quand ses adversaires, eux, allaient au turbin. Encore un coup de maître signé Alessandro Gocciadoro dont les représentants volaient, il est vrai, dans le dernier tiers du Meeting parisien. Le mentor italien a donc trouvé un suppléant à son champion et tenant du titre et remporte ce mile azuréen pour la quatrième fois lors des cinq dernières éditions. Seul Richard Westerink était parvenu à le dominer en 2022. Mais cela n’a rien d’Etonnant !


Le finish époustouflant de Haddexa des Obeaux
Publié le SAMEDI 09 MARS 2024


Oh, ce n’était pas l’événement de l’année dans le Quinté samedi à Auteuil qui trouvait refuge dans la deuxième épreuve du handicap divisé. De quoi donner quelques maux de tête aux turfistes et l’arrivée symbolise à elle seule la difficulté de la tâche avec une gagnante à plus de 20/1 qui a déréglé sur le plat quelques paires de jumelles. Encore très loin au franchissement de la dernière difficulté, Haddexa des Obeaux s’est mis ventre à terre pour arbitrer en pleine piste avec Olivier Jouin le mano a mano que se livraient Zinoa, autre outsider, et le favori Espoir de Noël. Hermès Sacré, dernier dans le tournant final, réalisait lui aussi un joli retour pour priver Hill of Bamboo de la quatrième place. Eternelle placée dans ce type de tournois, la lauréate n’avait plus gagné depuis septembre 2021 à Craon. Nicolas Devilder peut quant à lui se féliciter du troisième Quinté de sa carrière d’entraîneur. Rien n’est « Obeaux » pour être vrai !


D’Amiens à Forbach en provenance du Sud-est
Publié le MERCREDI 06 MARS 2024


Quand Forbach, un fils de Sarreguemines, dévale la ligne droite en tête c’est toute la Moselle qui se lève. Surtout qu’Amiens n’est pas à l’autre bout du Monde contrairement au Var d’où l’entraîneur David Alexandre faisait un long voyage à l’occasion de la première étape du GNT 2024. C’est donc toute la partie Est du pays, du Nord au Sud, qui a d’emblée été mise à l’honneur grâce à un super parcours donné par François Lagadeuc. Dans le dos du favori, Guide Moi Forgan, Forbach avait tout loisir de s’enfuir dès la sortie du tournant final après la faute d’un animateur vite remis mais condamné à l’accessit d’honneur. Derrière ce jumelé caisse, Forban faisait chanter les rapports tout comme Easton of my Life, quatrième et un instant gêné dans l’épilogue suite à l’incartade de Eurêka Vrie.  Eberton terminait cinquième pour le compte d’un autre Varois, Junior Guelpa. Le Sud-est a donc frappé fort en Picardie avant d’être l’hôte de la deuxième étape qui nous mènera vers Borély le 27 mars.


Le Nomade était bien plus qu'un Jocker
Publié le MARDI 05 MARS 2024


Grand favori du Prix Jocker, Le Nomade n’a pas donné de sueurs froides mardi à ses nombreux partisans. Stéphane Pasquier, qui remporte à cette occasion son 229ème Quinté, n’est il est vrai pas qu’un simple accompagnateur. Bien caché durant tout le parcours, le représentant de Francis Graffard est apparu à 300 mètres du but pour s’envoler sans que Tairann et Big Log, brièvement à la lutte pour la seconde place, ne puissent réagir. Doctor Ron, qui soigne ses stats, et Lev intégraient plus loin l’arrivée officielle. C’est donc un vrai spécialiste du mile cantilien qui remporte ce gros handicap. En effet, la propriété de Mathieu Offenstadt a enlevé les trois Quintés de sa carrière sur ce circuit en sable fibré, le dernier datant seulement du mois de décembre. A lui désormais de démontrer qu’il a toute sa place dans la catégorie supérieure. Mais c’est bien connu, un Nomade peut aller très loin…


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.