La démonstration de force de Losange Bleu Moment clé de la réunion dominicale, le Prix Hypothèse (Grp. III), seconde épreuve préparatoire à la Grande Course de Haies, sonnait l’heure du grand retour de Losange Bleu, lauréat du Prix Renaud du Vivier. Et pour ce come-back, le champion de la famille Papot, qui affrontait pour la première fois ses aînés, était lourdement pénalisé de douze livres par rapport à sa dauphine sur une distance de 3600 mètres que l’entourage jugeait un peu courte. Sans Thélème, le grand absent du premier semestre, July Flower, après une séduisante rentrée dans le Prix Juigné, jugeait donc le moment idéal pour une revanche et cueillir son premier Groupe. Et bien non ! Losange Bleu, impeccable dans ses sauts, poussé dans ses retranchements par Kapteen pour conserver la tête loin devant le peloton, est reparti sur le plat pour se préserver des conclusions toujours acérées de l’élève de Mickaël Seror, une nouvelle fois vaincue avec les honneurs. A deux mois de la grosse échéance, Losange Bleu a donc prévenu ses challengers qu’il faudra être costaud pour le devancer. Derrière ce travail, un homme, Dominique Bressou, dont on salue peut-être insuffisamment le grand professionnalisme et l’efficacité.
|
Astalavista était bien le meilleur de l’Univers Second Quinté de la saison pour les poulains de 4 ans, le Prix Général de Rougemont nous invitait en priorité à suivre la ligne du Prix Univers II disputé trois semaines plus tôt. Non seulement, ses participants avaient une course dans les jambes, mais ils se retrouvaient surtout sur le même parcours dans un terrain et face à des conditions identiques et sans… Zéphyr de Beaumont, intouchable lauréat ce jour-là. De quoi installer Astalavista favori et l’élève de Mickaël Seror l’a bien rendu aux turfistes en venant cueillir aux abords du poteau le robuste Kel Story (44/1) qui a bien failli le faire de bout en bout. Troisième, Calliandra se classait à la même place que dans le Prix Univers II devant Kamikaze du Thaix, ayant suivi le futur gagnant isolé le long des fusains en face, qui réalisait une superbe rentrée sous 70 kg. Pearl Doctor, cinquième, soignait les rapports du Quinté. Astalavista et Calliandra étaient bien au papier les meilleurs de l’Univers II. Ces deux-là pourraient se retrouver prochainement. Hasta la Vista !
|
Emeraude de Bais récompensée pour son hiver Au sommet de son art, Emeraude de Bais, qui a bataillé avec les meilleurs tout l’hiver, est allée chercher la récompense à ses efforts en faisant sien, samedi, le Prix du Bois de Vincennes (Grp. III). Malchanceuse dans le Prix d’Amérique, quatrième du Prix de France, deuxième du Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, elle se présentait cette fois sans les ténors et en position du trotteur le plus riche de la course. Ménagée durant tout le parcours par un Franck Nivard patient, la petite bombe entraînée par Benjamin Goetz a montré le bout du nez à l’intersection des pistes en suivant l’effort de Usai Töll pour venir défier victorieusement Horsy Dream, de retour au premier plan, à une cinquantaine de mètres du but. Gamay de l’Iton et Gaspar d’Angis intégraient derrière ce trio la bonne combinaison d’un Quinté de gala. Emeraude de Bais n’avait plus gagné à Vincennes depuis un an. C’était chose faite à l’occasion, tout de même, d’une cinquième victoire de Quinté.
|
Hoche lance sa saison à Lisieux Déjà auteur d’une rentrée pleine de promesses à Laval, tout en restant ferré, Hoche faisait face mercredi à son premier objectif de l’année à Lisieux sur un profil à main droite qu’il apprécie tout particulièrement tout en s'élançant du premier échelon de départ. Une belle occasion, de surcroît dans un Quinté, de rattraper le temps perdu après quatre mois de repos. Et Rodolphe Lagadeuc a sûrement eu la bonne idée de faire l’impasse sur l’hiver car, sur ce qu’il a démontré en Pays d’Auge, le représentant de l’écurie Cheffreville, gérée de main de maître par Bertrand de Folleville, semble en gros retard de gains. A mi-parcours, François Lagadeuc prenait le contrôle de l’épreuve, relayant Gamin de Mahey qui n’en demandait pas tant, puis a ensuite réalisé un one-man-show pour vaincre la queue en trompette devant l’autre favori, Invictus Madiba, froid en face, mais qui a fait le « show » dans la ligne droite pour s’intercaler entre les deux concurrents précités. Gai Matin concluait quatrième devant Flocon Digeo à plus de 100/1. Avec Hoche, tout finit donc bien… en Général !
|
Mr Cassiope, messieurs Pantall et Guyon Mr Cassiope n’était venu à Compiègne qu’une fois depuis le début de sa carrière. C’était à pareille période l’an passé. Il était reparti avec une victoire en terrain lourd. De quoi donner quelques idées à Henri Alex Pantall qui renouvelait l’expérience mardi dans le Prix de la Plaine du Putois. Mêmes conditions pour un même résultat… avec le même jockey bien entendu en l’occurrence Maxime Guyon. Monté derrière les leaders, le long du rail, le poulain signé par Mr Owen, doté d'oeillères australiennes pour la première fois, s’est lancé dès le début de la ligne droite à la poursuite de Talisman Touch, qui espérait le faire de bout en bout, l’a rejoint à cent mètres du poteau pour le dominer du minimum mais avec aisance aux abords du poteau. Malgré ses cinq kilos supplémentaires, suite à sa large victoire clodoaldienne en terrain pénible, Short Final s’adjugeait le dernier accessit sans être dérangé devant Alpage et Lingotto, seul concurrent à l’arrivée à n’avoir au papier aucune référence sur pistes lourdes. Un Quinté logique emmené par trois grands « Messieurs »… Cassiope, Pantall et Guyon !
|