Imprenable en ballottage favorable Le Prix Lutteur III s’érigeait en Quinté de gala dimanche. Véritable épreuve préparatoire au Prix du Président de la République, qui aura lieu dans trois semaines, cette listed-race n’a pas échappé à son favori Imprenable qui a profité d’une valeur 60 qui paraissait bien timide par rapport à ses qualités. Tombé à l’avant-dernière haie du Prix Clermont-Tonnerre, le partenaire de Léo-Paul Bréchet semblait en capacité de venir titiller Jazz Manouche qui n’est pas le premier venu. Un poids idéal, un terrain à sa convenance, tous les feux étaient au vert pour son premier handicap et l’élève de Gabriel Leenders n’a pas déçu ses nombreux preneurs, même s’il lui a fallu s’employer jusqu’au bout pour aller cueillir aux abords du poteau Caligramme qui avait été le premier assaillant du peloton après l’absorption de la fuyarde Starvina. Troisième, Flanker faisait parler sa forme pour prendre le dernier accessit à son compagnon d’écurie Showly, tandis que Indian de Gascogne pimentait les rapports du Quinté. A trois semaines de l’élection, la campagne bat son plein avec un Imprenable qui peut prétendre sortir vainqueur des urnes.
|
Le Nomade était encore du voyage Le Nomade est inarrêtable. Samedi, dans le Prix de la Journée des Plantes, il s’est auréolé d’une sixième victoire, la quatrième de sa carrière sur l’hippodrome de Chantilly où il aime prendre racine. C’est aussi le quatrième Quinté agrafé à son palmarès alors qu’il avait progressé en 45 de valeur après ses deux succès de l’hiver sur le même parcours. Monté dans le premier tiers du peloton par Hugo Journiac, qui ne l’avait plus sellé depuis un an - Stéphane Pasquier étant à Dubaï – le protégé de Francis-Henri Graffard est passé à l’attaque à deux cents mètres du but, non sans couper la route à sa camarade d’écurie, Amera, puis s’est imposé facilement comme un cheval qui ne devrait avoir aucune difficulté à gagner sa listed. S’intercalant entre les deux « Graffard », Star Rock, de santé fragile, effectuait une rentrée en tout point intéressante, alors que Joli Prince et Bulace s’affichaient eux aussi dans la bonne combinaison. Le Nomade va désormais devoir changer d’horizon. Adieu les handicaps… mais il a le moteur pour aller bien plus loin.
|
Bekaert et Huguet les chefs de Horchestro Il n’est jamais évident dans l’étape phocéenne du GNT de rendre la distance. Cela exige un cheval dur pour aller au bout des 3000 mètres dans des courses souvent sélectives. Mais il en fallait plus à Horchestro pour se faire de la bile. Lui qui est habitué aux rudes combats qu’ils soient de Vichy ou de Vincennes. Et puis, le fils de Sam Bourbon n’était pas peu comblé de retrouver son fidèle partenaire, David Bekaert avec qui il a fait les quatre cents coups et pris près des quatre cent mille de son compte en banque. Alors, voyant le wagon de trois « ronfler », le meilleur driver du Sud-est lançait son associé aux sept cents mètres eu quatrième épaisseur et débarquait dans la ligne droite en pleine piste pour rapidement tuer tout suspense et laisser Ibiscus Man et Illusion Jipad, les favoris, en découdre pour les accessits devant Gégé Baroque et Franklin Park. La course parfaite pour s’offrir et offrir à Guillaume Huguet une première victoire de GNT dans son fief marseillais. On dit que c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. Les chefs de Horchestro prennent, quant à eux, le meilleur chèque grâce à un cheval qui reste invaincu sur le parcours de tenue marseillais en trois productions.
|
Paper Trophy devant et convaincant Sa valeur avait nettement fondu après une saison estivale 2022 fructueuse où il s’était imposé coup sur coup dans deux Quintés. Il fallait donc s’attendre à revoir un jour Paper Trophy en couverture et son retour a été signé mardi dans le Prix Sagaro. Elément qui aime dominer, le représentant de Ramon Avial-Lopez a donc d’emblée été positionné en leader par Tony Piccone. Tête et corde, il est allé loin… trop loin pour ses quinze poursuivants qui ne lui auront vu que la queue. Performant sur sa fraîcheur et adorant Saint-Cloud, le fils de Spanish Moon a laissé à trois longueurs Turiana et Moonwalk Step qui avait entamé un vif rapproché en face isolé à l’extérieur. Cuncerto et Canouann échouaient aux portes des accessits dans ce gros handicaps pour les stayers. Après Clairefontaine et Deauville, le lauréat enregistre donc un troisième Quinté, son premier en terrain lourd expliquant – peut-être – sa cote de 16/1.
|