Actualités
2024 Semaine 20

Gran Diose Louisa Carberry
Publié le DIMANCHE 19 MAI 2024


Une course d’obstacle n’est jamais gagnée d’avance. Encore moins un Grand Steeple-chase de Paris. Juntos Ganamos était le grand favori de cette édition 2024 mais lui, peut-être plus qu’un autre, même s’il est certainement le meilleur steeple-chaser, nous a habitués à quelques négligences. Ce dimanche, le pensionnaire de David Cottin est retombé dans ses travers en se déconcentrant sur le Gros Open Ditch jusqu’à déséquilibrer James Reveley alors qu’il allait facile en tête. Une nouvelle épreuve débutait. Un grand combat aussi entre deux « Grands », Grandeur Nature et Gran Diose. Jusqu’au poteau après avoir décramponné sur le plat Général en Chef qui venait pourtant sur la dernière difficulté comme un gagnant. Mais Gran Diose est lutteur et généreux et après un face-à-face à vous en donner des frissons, Clément Lefebvre, qui participait à la plus intense épreuve d’obstacle de France, venait offrir un troisième Grand Steeple-chase de Paris à Louisa Carberry (après les deux titres de Docteur de Ballon en 2020 et 2021) qui a ce génie de préparer comme personne la plus belle sur la Butte Mortemart. Général en Chef conservait le dernier accessit tout en ayant fait vibrer Benjamin Gelhay, à l’occasion de son baptême sur ce somptueux 6000 mètres, alors que In Love et Amy du Kiff trouvaient également refuge dans le Quinté. Une édition 2024 qui restera dans l’Histoire avec une entraîneure qui a le « fighting spirit anglais » et la « classe à la française ». Big up Miss !  


Losange Bleu un géant parmi les grands
Publié le SAMEDI 18 MAI 2024


Samedi, malgré une préparation perturbée, sans courir le Prix Léon Rambaud, en ayant seulement connu le gazon de Saint-Brieuc pour aiguiser ses ambitions, Losange Bleu a remporté son second Groupe I dans la Grande Course de Haies d’Auteuil, son premier sous la houlette d’un Dominique Bressou aussi grandiose que son élève. Et que dire de Johnny Charron qui collectionne les trophées depuis plus de deux ans. Cette « triplette » est au-dessus de la haie et bien plus encore quand elle combat pour la casaque classique de l’écurie Papot. Beaucoup se posaient des questions au sujet de Losange Bleu. Pas les turfistes qui, de par sa régularité, l’avaient placé en position de favori. Fort d’un rythme soutenu et régulier qui le caractérise, le champion de 5 ans signé par Martaline s’est pratiquement imposé de bout en bout bien que sévèrement menacé par l’Irlandais Mahler Mission en sortie de tournant final. Mais dans la portion rectiligne, Losange Bleu réagissait, reprenait le dessus et maintenait le cap sur le plat tout en se préservant du spectaculaire finish du lauréat des « King George », Hewick. July Flower démontrait une fois encore qu’elle était bien la meilleure jument de sa génération en subtilisant le dernier accessit à Mahler Mission, quatrième devant Heloy Delabarrière. Après L’Autonomie, Hermès Baie et Thélème, Losange Bleu rejoint la légende des hurdlers d’exception.  


Un troisième Quinté pour Fakir de Mahey
Publié le MERCREDI 15 MAI 2024


C’est une valeur sûre de Vincennes et sa dernière prestation à Bordeaux où il terminait troisième derrière deux phénomènes du Sud-ouest, dont Ino du Lupin, préfaçait un net retour en forme. Dur comme la pierre, insensible comme un Fakir, il lui fallait faire preuve de beaucoup de tenue, mercredi à Vincennes dans le Prix du Gatinais, pour d’abord progresser en troisième épaisseur, passer la montée à deux nez au vent avant de mettre à genoux Epsom d’Herfraie dans le tournant final et résister tout à la fin au bel effort de Bordeaux S. Bref, un succès amplement mérité pour le pensionnaire et partenaire de Mathieu Mottier. Bordeaux S n’a rien à se reprocher et conservait à distance l’accessit d’honneur devant Goéland d’Haufor, Hidalgo des Noés et la favorite Grâce du Digeon. La forme Mottier ne se dément pas… pour la cinquième réunion d’affilée le crack driver et tout aussi adroit entraîneur repart au minimum de ses déplacements avec un succès. A suivre en toutes circonstances…


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.