Morphewan enfin à sa Place Au moment du betting, sa régularité jouait assurément en sa faveur. Favori de l’épreuve, Morphewan faisait encore l’objet d’une grosse prise peu avant le départ du Prix de la Place Vendome dimanche. Restant sur trois accessits dans des Quintés, doté cette fois d’un bon numéro de corde, il suffisait à Mickaël Barzalona d’imaginer le meilleur parcours pour espérer encore mieux. Et il le fit très bien. Même trop bien. Bien placé côté corde sur une troisième ligne derrière des leaders qui ne dormaient pas, Morphewan se retrouvait pris dans l’étau en début de ligne droite quand le train devenait moins soutenu et l’élève de Patrice Cottier a dû ronger son frein en attendant que Lorcan creuse un écart minime pour sortir et venir le cueillir sur le poteau. London Royal s’affichait troisième bien conduit par l’apprenti Corentin Bergé alors que Khochenko, connu pour sa ténacité dans cette catégorie, échouait au pied du podium devant Star Rock. Jamais plus loin que cinquième en six productions sur 2000 mètres depuis le début de sa carrière, Morphewan est donc enfin à sa place. A sa place, oui, mais Vendome !
|
Un premier semi-classique pour Jamin de Brion Le Prix Jean le Gonidec (Grp. II) pouvait déjà nous livrer quelques enseignements avant le Critérium des 5 ans qui désignera le meilleur trotteur de la génération au mois de septembre. Fait rare à ce niveau, aucun des favoris n’effectuait l’arrivée, Jango Vici et Jasper des Cahrmes se désunissant dans la ligne droite après avoir animé l’épreuve, tandis que Jiosco de Phyt’s devait composer avec un parcours cauchemardesque tout en sauvant les meubles en finissant cinquième. On a longtemps cru au succès de Joconde Sibey mais c’est finalement Jamin de Brion qui arrachait le pompon en trouvant une ouverture providentielle à son intérieur. Matthieu Abrivard offrait ainsi un premier semi-classique à son partenaire d'autant plus que son principal rival était disqualifié après enquête. Une course test qui vaut son pesant d’or pour l’écurie familiale. A distance de ce duel, Jack Tonic privait lui aussi de peu Jason du premier accessit alors que Just A Midi corsait l’addition d’un Quinté rémunérateur. Les « Brion » ont une fois encore brillé.
|
Igrec de Celland met la pression sur Ibiki de Houelle Bis repetita. Comme à Cordemais, Igrec de Celland s’est offert Ibiki de Houelle mercredi dans la sixième étape du Grand National du Trot. Néanmoins, l’élève de Franck Leblanc conserve son maillot jaune, mais l’écart se resserre entre ces deux trotteurs qui nous rappellent le match dans le match que s’étaient livré la saison dernière Gaspar d’Angis et Horace du Goutier. David Thomain a donné la course sur mesure au représentant de Christophe Jariel en suçant les roues de Hedic Gema qui a appuyé sur l’accélérateur pour ne surtout pas voir revenir Ibiki de Houelle contraint de s’élancer au poteau des 25 mètres. Seulement, dans le tournant final, le changement de vitesse de Igrec de Celland a foudroyé les espoirs de Benjamin Rochard. David Thomain s’envolait pour la gloire laissant à nette distance Ibiki de Houelle lutter avec Happy Danica pour les accessits. Fifty Black et Great of Madrik s’adjugeaient les allocations secondaires. Ayant longtemps bataillé avec les meilleurs « I », dont Idao de Tillard qui lui a toujours barré les sommets de sa promotion, Igrec de Celland prend à six ans une nouvelle dimension et devient un sérieux postulant à la victoire finale dans ce GNT. Gagner à Laval, pour un trotteur sarthois, est déjà une belle récompense.
|