Sparkling Plenty droit au but dans le Prix de Diane Quelle arrivée dans le Prix de Diane Longines (Grp. I) ! A moins de cent mètres du poteau, ils étaient encore quatre sur la même ligne pour un seul titre de prestige. Il reviendra finalement en pleine piste à Sparkling Plenty dont le coup de rein, sous les sollicitations de Tony Piccone, fut imparable. Tamfana, le petit bijou de David Menuisier y a longtemps cru, Survie a pris un court et minime avantage, mais « Sparkling », la pouliche entraînée à Calas par Patrice Cottier à fait voler en éclats toutes ces illusions. Quinze jours à peine, seulement, après avoir remporté le Prix de Sandringham (Grp. II). Avec cette même foudroyante accélération sur une distance de 2100 mètres qu’elle comblait pour la première fois. Seul changement, l’absence de Cristian Demuro, récemment blessé à Lyon, remplacé au pied levé par un Tony Piccone qui ne lâche jamais rien qu’importe la lutte. « Je l’ai montée comme dans un handicap pour qu’elle me le rende » lâchait-il du reste quelques secondes après l’effort. On pense aussi à Marvin Grandin qui a su façonner depuis ses débuts à Borély la fille de Kingman. Quinze ans après Stacelita, Jean-Pierre Dubois, lui, remporte un second Prix de Diane en sa qualité d’éleveur, le premier pour ses couleurs, mais aussi le premier du peuple marseillais. Avec le « Chef », on est sûr d’aller droit au but !
|
La victoire tranquille de Galiléo Bello Restant sur un très facile succès à Vincennes, Inexess Bleu se voyait coller l’étiquette de favori dans le Quinté disputé samedi à Enghien, le Prix de New-York. Sans être le plus rapide derrière la voiture, le partenaire d’Alexandre Abrivard s’assurait le meilleur dès le tournant du Chemin de fer et voyait arriver, sans trop d’inquiétude, Galiléo Bello se pointer à ses côtés dans la ligne d’en face. En fâcheuse posture à l’extérieur du cheval de classe du lot, le nez au vent, le partenaire de Mathieu Mottier tentait alors son va-tout dès l’entrée du tournant final et creusait un écart conséquent sur un peloton léthargique. Lancé à ses trousses, Inexess Bleu essayait tant bien que mal de réagir mais se perdait dans ses allures à mi-ligne droite alors que le représentant d’Anne-Françoise Donati Marcillac passait le poteau dans un canter. Bordeaux S s’octoyait une facile deuxième place devant Harlem de Bucy, Gold Mencourt et Gardner Shaw. Pour trouver une dernière victoire de Quinté à Galiléo Bello, il fallait remonter au 12 juillet dernier. C’était déjà à Enghien et sur ce parcours de vitesse dans le Prix de l’Opéra. Le fils de Aladin d’Ecajeul ajoute du reste un cinquième évènement à sa collection personnelle. C’est « Bello » !
|
Durythme… il y en a eu Durythme a mis du rythme. Ce qui n’était pas forcément prévisible au regard de sa dernière prestation le 9 mai dernier à ParisLongchamp où il était revenu du diable vauvert pour arracher la victoire lors de son premier handicap. Les trois kilos « posés » par le handicapeur et l’absence, cette fois, de la décharge n’ont pas suffi pour contrarier la qualité du protégé de Christopher Head qui a doublé la mise mercredi à Compiègne en patron dans le Prix Benjamin Boutin. Un titre obtenu de bout en bout pour ajouter un bâton à une partition qui a tout d’une douce mélodie avec trois deuxièmes places et deux victoires en cinq apparitions publiques. Rapidement placée dans son sillage, Rose Academy a fait preuve de beaucoup de combattivité pour enlever le sprint du peloton devant Concertation et Baggala, que la photo n’a pu départager, et Saxon Girl. Il va désormais y avoir Durythme dans les listeds. Les bons 3 ans qui adorent la vitesse sont prévenus…
|
Aversa et une giboulée de succès sur Nicolas Caullery Après avoir engrangé trois succès en trois jours sur l’hippodrome de ParisLongchamp, Nicolas Caullery a poursuivi sa belle série mardi à Saint-Cloud en permettant à son élève Aversa de remporter dans le Prix Trillion son second Quinté en l’espace de deux mois. Et quand un entraîneur en forme s’associe à un jockey en super forme, en l’occurrence Ronan Thomas, récent lauréat du Jockey Club, avec qui il a avait déjà gagné 48 heures plus tôt, les autres peuvent toujours essayer de s’accrocher. C’est ce qu’a néanmoins tenté de faire Suviana qui n’a échoué que de très peu après avoir grignoté plusieurs longueurs sur la lauréate. En vain ! Alva, troisième, n’est vraiment plus très loin d’un gros handicap. Elle devançait dans ce lot pour femelles See You Pink et Tairann. Pour Aversa, les listed-races deviennent une évidence mais rien ne peut impressionner l’association Caullery/Thomas qui, pour l’anecdote, comme le rappelait le sympathique pilote, avait fait leur apprentissage ensemble chez David Smaga.
|