genybet
Actualités
2024 Semaine 26

Le Grand Prix de Saint-Cloud échappe encore aux Français
Publié le DIMANCHE 30 JUIN 2024


C’est devenu une triste habitude. Pour la quatrième saison consécutive, le Grand Prix de Saint-Cloud (Grp. I), que l’on peut considérer comme une épreuve préparatoire au prochain Prix de l’Arc de Triomphe, est tombé dans l’escarcelle des Britanniques. Mis au point par William Haggas, Dubaï Honour, un vrai globe-trotter qui a couru sur de nombreux hippodromes de la planète, a été mis au chaud par Tom Marquand, derrière l’animateur, puis s’en est décalé à l’entrée de la ligne droite pour progresser entre Outbox et Point Lonsdale, deux autres adversaires d’Outre-Manche, et tenir en respect Feed the Flame qui lui avait pourtant pris un minime avantage à trois cents mètres du but. Iresine, notre bon cheval de 7ans, le plus titré du lot, échouait au pied du podium après avoir patienté à l’arrière-garde, toutefois sans produire son coup de reins habituel. Vainqueur de deux Groupe II en 2021 (le Prix Guillaume d’Ornano et le Prix Dollar), troisième du Grand Prix de Chantilly (Grp. II) il y a un mois, Dubaï Honour aime la France qui restera la patrie de son premier Groupe I.


Whispering Dream… retour vers les listed-races
Publié le DIMANCHE 30 JUIN 2024


Quand des « Allez les Bleus » retentissent des tribunes des hippodromes parisiens, on n’attend généralement pas un but de M’Bappé mais une belle fin de course des représentants de l’écurie Godolphin. Et en parlant de pointe de vitesse acérée, on peut évoquer le cas de Whispering Dream qui a enlevé le Quinté à Saint-Cloud, samedi, le Prix des Côteaux de la Seine. Longtemps pointée dans la seconde partie du peloton, la pouliche entraînée par Henri-Alex Pantall a parfaitement répondu aux sollicitations de Mickaël Barzalona pour éliminer Times Boulevard, qui n’a pas eu le parcours caché qu’elle aurait souhaité, et résister à Alva qui sait terminer ses parcours. Quartz du Houley, en retrouvant des œillères australiennes qu’il avait laissées au box depuis un an, démunissait la partenaire de Maxime Guyon et favorite du second accessit, alors que Jugando s’affichait cinquième. Deuxième pour son essai dans les handicaps le 6 juin, Whispering Dream a donc très rapidement mis dans le mille – ou le mille quatre cents mètres – et va devoir, avec sa valeur, retrouver les pelotons de listed-race, catégorie où elle s’est déjà placée à Deauville.  


Gino Viva, le Vivaldi d’Enghien
Publié le SAMEDI 29 JUIN 2024


Six jours après une belle troisième place dans cette catégorie sur l’hippodrome de Vincennes, Gino Viva a ressorti son sulky américain pour livrer, samedi, une copie encore meilleure à Enghien. En effet, le représentant de Dominik Locqueneux a agrafé son nom au premier Quinté du meeting estival de Soisy-sous-Montmorency. Sans rien attendre de personne du reste. D’abord au côté de Grande Prêtresse qu’il dominait avant de passer une première fois devant les tribunes, l’associé de François Lagadeuc a contrôlé l’épreuve à sa guise, s’est vu rejoindre par le favori Hamilton du Ham dans le tournant final, puis a remis un coup de clé pour s’imposer sans réelle opposition. Ziguli Dei Greppi, avec son numéro 1 derrière la voiture, n’a pas fait un mètre de plus et a librement suivi l’animateur pour s’assurer d’une belle deuxième place devant Hulysse Digeo qui terminait à vive allure. Quatrième, Hamilton du Ham, bien que dominé, réussissait à sauver l’essentiel pour ses supporters devant Filarete du Verger. En trois partitions à Enghien, Gino Viva joue une belle mélodie : 3a – 2a – 1a. Un « Viva » oui mais aussi un Vivaldi francilien !


Hors Saison à la cueillette du temps perdu
Publié le MERCREDI 26 JUIN 2024


Absente des pistes pour ainsi dire durant dix-huit mois, entre novembre 2022 et avril 2024, avec deux seules productions dans cet intervalle, Hors Saison est désormais prête à faire mûrir son compte en banque. Celle qui bataillait dans sa jeunesse avec Happy Valley semble en effet recouvrer ses jambes d’antan. Après son cavalier seul le 7 juin à Lisieux, la jument de la famille Roussel a doublé la mise mercredi à Vichy en réalisant un dernier kilomètre de toute beauté dans le Quinté. Contrainte d’évoluer en troisième épaisseur dans le tournant final, quand elle attaquait Houffe du Flinois et Héroïne de Guerre, la partenaire de Gabriele Gelormini remettait un coup d’accélérateur dans la portion rectiligne auquel Laurent Koubiche, au sulky de la favorite, ne pouvait répondre. Harmonie de Soyora, non dénuée de vitesse et appréciant Vichy, s’emparait du dernier accessit devant Houffe du Flinois et Hope You Can, dont l’effort produit en partant pour effacer sa position peu enviable derrière l’autostart a quelque peu élimé sa pointe de vitesse. Hors Saison devrait, quant à elle, bien se moquer des périodes de l’année tant son retard de gains semble évident.  


Halite… et encore Mathieu Pitart
Publié le MARDI 25 JUIN 2024


Lauréat samedi dernier en plat du Quinté compiégnois avec Kapani, Mathieu Pitart a réédité mardi sur les balais d’Auteuil en sellant le vainqueur du Prix d’Achères. Acheté un peu plus de 14 000 € le 7 mai à Compiègne, Halite s’est apparemment très vite adapté à son nouvel entourage. Victorieux dès sa première sortie sous ses nouvelles couleurs, remboursant du reste immédiatement l’investissement du professionnel de trot Nils Pacha, le fils de Fascinating Rock a poursuivi sa moisson sans forcer son talent après avoir patienté dans le sillage des premiers. Lancé à la poursuite de l’animateur, Inzeo du Gouet, peu appliqué sur le dernier obstacle, Halite a remporté sa lutte sur le plat face à Tonerre du Temps de retour à son meilleur niveau après un petit contretemps au mois de mai. Hitador, quatrième, injectait du piment dans les rapports en s’appuyant sur la forme de l’écurie d’Eric Leray, alors que Jury Bleu, supplémenté, achevait son parcours à la cinquième place pour la première titularisation de Maelys Hervé dans un Quinté. Fait exceptionnel, on retiendra aussi dans cet événement la chute à la haie du Pavillon de Henry Brulard. Sa première en cent productions sur un hippodrome. Aux courses tout peut arriver…  


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.