Actualités
2024 Semaine 30

Mqse de Sévigné conserve son titre
Publié le DIMANCHE 28 JUILLET 2024


Pour Mqse de Sévigné tout avait réellement démarré le 31 juillet 2023 dans le Prix Rothschild emmenant dans sa gloire Alexis Pouchin. Depuis, ce tandem d’exception avait ajouté le Prix Jean Romanet, trois semaines plus tard, et le Prix d’Ispahan au printemps. C’était donc un retour aux sources dimanche pour l’élève d’André Fabre qui est revenue plus sereine, avec plus de force, et plus impressionnante que jamais avec un jeune jockey qui calque ses progrès sur ceux de sa jument. Le résultat fut le même pour ajouter à sa carte de visite un quatrième classique tout en conservant son titre et son invincibilité cette saison. Excellent Truth, la seule à ne pas quitter la corde, faisait preuve de courage pour s’inscrire deuxième devant la Britannique Rogue Millennium. Kélina et Blue Rose Cen n’ont été que l’ombre d’elles-mêmes. Mqse de Sévigné devrait donc être présentée dans le Prix Romanet, sur 2000 mètres, avant d’aller tutoyer les meilleurs dans le Prix de l’Arc de Triomphe pour un coup de poker sur 2400 mètres. Avec la « Marquise » et Alexis Pouchin, André Fabre sait qu’il a une paire d’as dans les mains.    


Beautiful Aspen frappe la première à Deauville
Publié le DIMANCHE 28 JUILLET 2024


Le Prix des Collectivités locales, avec ses pur-sang bien connus des turfistes, lançait officiellement la série des quintés estivaux sur l’hippodrome de Deauville La Touques. Et le premier à ouvrir le feu aura été Eddy Hardouin qui aura su donner le parcours idéal à la jument entraînée par Eric Libaud. Sans marge au poids, mais retrouvant la PSF qu’elle affectionne et un tracé corde à droite, Beautiful Aspen n’a pas lâché d’un sabot l’animateur Tigrr puis a attendu le plus possible, à l’écoute de son jockey, pour se décaler et placer une accélération imparable au poteau des deux cents mètres. Deuxième, Kléora aurait pu lui voler la vedette si elle n’avait pas perdu une vingtaine de mètres à la sortie des boîtes. Sa fin de course fut époustouflante pour subtiliser l’accessit d’honneur à Tigrr, qui est allé loin, tandis que Letty’s Marvel, sur son parcours, échouait aux portes du tiercé devant Chiareggio. Le neuvième Quinté de Beautiful Aspen aura été le bon, elle qui avait par trois fois terminé à la deuxième place.  


Retour gagnant pour Jushua Tree à Enghien
Publié le SAMEDI 27 JUILLET 2024


On savait Jean-Michel Bazire spécialiste du Prix Jean-Luc Lagardère. Ce que l’on ne pouvait pas deviner c’était l’état de forme de Jushua Tree au moment de son entrée en piste samedi à Enghien. Absent depuis le mois de février, ferré, le pensionnaire de JMB a marqué les esprits à un mois et demi du Critérium des 5 ans. Couru « off », comme un rentrant, le fils de Bold Eagle, qui affrontait ses aînés, a sauté dans les roues de Elvis du Vallon qui progressait en face en troisième épaisseur, puis s’est lancé à la poursuite de Ampia Mede Sm, en difficulté à mi-ligne droite, qu’il effaçait sans sourciller. Fakir de Mahey, qui a eu le bon parcours dans le dos de l’animateur Harlem de Bucy, n’a rien pu faire pas plus que Ganay de Banville, son compagnon d’écurie, Gamay de l’Iton et Justin Bold qui intégraient le Quinté. Favorite, Ampia Mede Sm était disqualifiée de la quatrième place après enquête. Après Jardy, qui avait ouvert le bal en 2006, Quoumba de Guez, Aubrion du Gers par deux fois, qui détient le record de l’épreuve, Valokaja Hindo, Cleangame et Dorgos de Guez, JMB enlève ce Groupe II pour la huitième fois avec un trotteur de classe qui signe une dix-septième victoire en vingt-deux apparitions publiques. Un postulant tout trouvé au prochain Prix d’Amérique pour celui qui a aussi signé à cette occasion son 4000ème succès en qualité d'entraîneur…


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.