genybet
Actualités
2024 Semaine 32

Charyn meilleur miler européen
Publié le DIMANCHE 11 AOUT 2024


La casaque de Nurlan Bizakov a encore illuminé de mille feux Deauville ce dimanche. Une semaine tout juste après les titres de Lazzat dans le Prix Maurice de Gheest (Grp. I) et de Ramadan dans le Prix Daphnis (Grp. III), Charyn a fait étalage de toute sa classe en remportant le Prix Jacques Le Marois (Grp. I) à l’occasion de la plus belle réunion du meeting normand. « Un vrai champion. Beaucoup de classe » pour son jockey Silvestre De Sousa, « le meilleur miler en Europe » pour son propriétaire. Et aussi un très grand entraîneur en la personne de Roger Varian qui connaît une insolente réussite sur le sol hexagonal. Bref, Charyn était au-dessus de cette mêlée ne laissant aucune chance au Français Metropolitan, qui n’est pas n’importe quel cheval, ni à Inspiral qui tentait l’exploit jamais réalisé jusqu’alors de remporter cette épreuve classique pour la troisième fois. Malheureusement, la championne de John Gosden hypothéquait toutes ses chances suite à un départ chaotique. Charyn réussit donc l’incroyable doublé en s’adjugeant coup sur coup les Queen Anne Stakes d’Ascot et le Prix Jacques Le Marois. Rien que ça mérite tout notre respect envers cette fantastique team d’Outre-Manche.


Rien ne semble effrayer Arpenteur
Publié le DIMANCHE 11 AOUT 2024


La journée a plutôt bien commencé pour Cristian Demuro. Après son succès avec Al Hakeem dans un Groupe III, le prodige italien a remis le couvert dans le Quinté, le Prix des Chênettes, avec Arpenteur. Et la mission ne fut pas de tout repos car il a fallu pour le représentant de Christophe Ferland grignoter mètre par mètre pour aller cueillir aux abords du disque le favori « Godolphin » Georgian Star qui s’était fait la belle avec Mickaël Barzalona. Clash Royale confirmait sa nette victoire du 1er août en se classant troisième devant Trophane et Monna Vanna. Arpenteur a donc encore créé la différence malgré les sept livres infligées par le handicapeur suite à son succès du mois de juillet à ParisLongchamp, malgré le fait d’évoluer sur une piste en sable fibré pour la première et d’être rallongé de trois cents mètres par rapport à sa dernière production. Bref que peut bien arrêter ce poulain de 3 ans en pleine progression ? On le saura très vite, lui qui n’aura désormais d’autres choix que d’arpenter l’étage supérieur.


Morphewan un modèle de régularité
Publié le SAMEDI 10 AOUT 2024


Le Prix des Greniers à Sel a vu samedi à Deauville la victoire de Morphewan, un sujet entraîné par Patrice Cottier qui venait de prouver sa forme il y a trois semaines sur l’hippodrome de La Teste. Alors que Force Tranquille menait le bal depuis l’ouverture des boîtes, on a même un instant cru à quatre cents mètres du but que le mentor marseillais allait signer le jumelé, mais Noir confirmait sa belle conclusion du Prix de la Fête Nationale pour s’intercaler entre le lauréat et Thunderspeed. I’m a Believer et Royal Right salaient à leur convenance les rapports du Quinté. Morphewan avait tout d’un bon favori, sa régularité primant, lui qui depuis le meeting d’hiver cagnois avait terminé dans la bonne combinaison de quatre des cinq événements auxquels il avait participé malgré une pénalisation de sept livres suite à sa domination dans le Prix de la Place Vendôme. « Un cheval pratique et dur à l’effort » selon son jockey Mickaël Barzalona qui pourra regarder ses adversaires droit dans les yeux au niveau supérieur après tant d’expérience capitalisée lors de ses récents combats.    


Ibiki de Houelle à bon port à Saint-Malo
Publié le MERCREDI 07 AOUT 2024


Paraissant un peu émoussé lors de l’étape lavalloise, bien que deuxième de Igrec de Celland, Ibiki de Houelle a été mis au repos durant deux mois par Franck Leblanc. Trois semaines d’arrêt total et dix jours de travail intensif pour retrouver, mercredi, lors de la huitième étape du GNT à Saint-Malo un « Ibiki » intouchable… sauf pour les turfistes. Déjà en tête dans le deuxième tournant, alors qu’il rendait 25 mètres, le partenaire d’Eric Raffin a durci l’épreuve, sans se mettre dans le rouge, puis a progressivement allongé le tir au dernier passage en face pour se détacher irrémédiablement dans le tournant final et amplifier son avance sur Inexess Bleu. Net et sans bavures. Le fils de Love You a encore dévoilé une tenue que n’avait pas ses adversaires. Après une longue course d’attente, Igrec de Celland parvenait à encaisser la troisième allocation devant les deux outsiders que sont Instinct d’Am et Fluo Meslois. Même s’il conserve de trois petits points son maillot jaune, Igrec de Celland n’a encore jamais dominé Ibiki de Houelle, son adversaire direct au classement général, à poteau égal. A six étapes de la fin de cette édition 2024, en comptant la Finale à Vincennes, il sera compliqué pour l’élève de Christophe Jariel de résister à un « very well Ibiki »   


Le grand retour de Crowdfunding
Publié le MARDI 06 AOUT 2024


Mauricio Delcher-Sanchez est un fin technicien. Preuve en a encore été apportée mardi à Deauville dans le Quinté, le Prix de Bagneux, qui n’était autre que la deuxième épreuve du Grand handicap de Deauville disputé dimanche dernier. Résultat l’entraîneur de Lamorlaye classait ses deux représentants dans le tiercé, le succès revenant à Crowdfunding, son pensionnaire monté par Christophe Soumillon. Deux hommes en grande forme depuis l’ouverture des portes de Deauville et un cheval sur le retour qui, peu avant de disparaître du circuit de septembre 2022 à avril 2024 était installé en 42,5 de valeur. Désormais retombé en 35 sur l’échelle, après quatre courses de remise en jambes qui s’étaient traduites par deux succès à Saint-Brieuc et Chantilly, Crowdfunding a patienté à l’arrière garde, était encore loin aux 800 mètres, puis a donné un coup de reins spectaculaire au poteau des 300 mètres pour dominer cette opposition calé le long des tribunes. Hollyhock, Simply Striking, Tumbler et Henry the Lion l’accompagnaient dans cet ordre dans la bonne combinaison. Rien que sur l’hippodrome de La Touques, Soumillon et Delcher-Sanchez totalisaient à eux deux, mardi soir, treize victoires en un mois. D’où l’expression « en mettre comme aux boules »…


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.