genybet
Actualités
2024 Semaine 36

Le coup de poker gagnant de Tribalist
Publié le DIMANCHE 08 SEPTEMBRE 2024


Super Barzalona a encore frappé. Il fallait un cheval au top de sa forme pour devancer dimanche Charyn dans le Prix du Moulin de Longchamp (Grp. I). Mais face à l’impossible, nul n’est censé renoncer. Revenant sur le mile, après son cuisant échec sur 1200 mètres dans le Prix de Ris-Orangis (Grp. III), le multiple lauréat de Groupes III et II arborant les couleurs Godolphin a bluffé ses adversaires en prenant un départ canon pour compter jusqu’à cinq longueurs d’avance dans la fausse ligne droite. Cheval qui a de la vitesse, le fils de Farhh a également de la tenue. Charyn a certes refait beaucoup de longueurs sur lui dans les deux cents ultimes mètres, mais la messe était dite et l’histoire retiendra que celui qui est considéré comme le meilleur miler européen n’aura pas réussi à faire le fameux doublé Prix Jacques Le Marois et Prix du Moulin de Longchamp comme l’avait fait Librettist, le dernier à l’avoir réussi en 2006. Tiens un « Godolphin » ! On ne lâche pas les titres comme ça chez les Bleus. Tribalist méritait en tout cas de remporter son premier Groupe I pour parfaire sa collection de cinq semi-classiques. On savait André Fabre capable d’apporter de l’eau à son « Moulin ». C’est fait et bien fait !


Monty renoue facilement avec le succès
Publié le DIMANCHE 08 SEPTEMBRE 2024


Le Super Handicap de la Rentrée portait bien son nom dimanche à ParisLongchamp avec plusieurs concurrents ayant eu des ambitions à bien plus haut niveau. Comme ce Monty du reste, un peu boudé par les parieurs. L’effet Soumillon n’a pas eu lieu au papier. Peut-être en raison de son mauvais numéro dans les boîtes. Par contre, le crack jockey a fait étalage de son talent dès l’ouverture des stalles. Avec un bon bout dans les premiers mètres pour se propulser en tête, sans jamais être contré, Monty a vu Future Fate et Harry Way venir à sa hauteur dans le tournant final, mais leurs intentions seront vite balayées par l’élève d’Andreas Schutz qui creusait un écart déterminant dès le poteau des trois cents mètres pour régner en solitaire. Derrière, Bevan, le spécialiste du parcours, enlevait le sprint du peloton devant Morphewan, toujours là, Devil in the Sky et Kléora. Le dernier Quinté de Monty remontait au 17 décembre 2020. Depuis, il s’était fait remarquer à deux reprises dans le Prix du Conseil de Paris (Grp. II), puis en dominant la Coupe de Maisons-Laffitte (Grp. III) tout en voyant sa valeur passer de 50 à 45 sur la dernière année. Dix livres suffisantes pour remettre le nez à la fenêtre en pareille compagnie.


La manita de Hero Sibey
Publié le SAMEDI 07 SEPTEMBRE 2024


Samedi, à Vincennes, la casaque de Yannick Desmet était triplement représentée. Avec cette particularité d’être soutenue par trois entraînements différents. Celui de Damien Bonne, celui de Jean-Michel Bazire et le sien. Des couleurs qu’on a rapidement vu à l’avant du peloton avec un Have Seven offensif. Trop peut-être, puisque le pensionnaire de JMB craquait dans le tournant final sous la pression de Gipsy de Chamant. Mais ces deux-là ne figureront pas à l’arrivée d’un Quinté qui a servi les intérêts des attentistes. Hero Sibey a eu le mérite d’emmener un instant le wagon de  trois avant de se positionner dans le sillage de la protégée de Pierre-Yves Verva dans le tournant final, puis de repartir sèchement dans la ligne droite. Sans aucune opposition. Hamilton du Ham permettait à Yannick Desmet de composer le jumelé tout en résistant à Gino Viva avec qui François Lagadeuc a constamment pris les meilleures options. Horatius d’Ela et Hello Sport suivaient… mais à distance d’un lauréat intouchable qui récoltait un cinquième succès consécutif, son septième de l’année en huit sorties. Son seul échec se soldant par une seconde place à Chateaubriant. En conclusion c’est un bon… bref c’est un « Bonne » !   


Idao de Tillard, la rentrée de la classe
Publié le MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2024


Tous les champions s’étaient donné rendez-vous à La Capelle, mercredi dans le Prix de la Fédération Régionale du Nord (Grp. II) à l’exception de Horsy Dream et de Hokkaido Jiel. Sans Gu d’Héripré également, victime de grosses coliques juste avant la course. Un coup dur pour Thierry Duvaldestin qui trouvera du réconfort en signant le jumelé de cette épreuve de vitesse sur 1800 mètres. En effet, Idao de Tillard a réussi une rentrée victorieuse après avoir pris les commandes au début de la ligne d’en face. Les dés étaient jetés et personne ne pourra dompter le vainqueur du Prix d’Amérique. Pour l’accessit d‘honneur, Ampia Mede SM, sans lasso, retrouvait tout son mordant en se préservant côté corde de la magnifique conclusion de Emeraude de Bais. Ganay de Banville, qui avait lancé le sprint, terminait quatrième devant Honeck longtemps englué sur une troisième ligne. Pour Idao de Tillard, l’avenir passe par un déplacement à Mons avant de prendre le départ du Prix de l’UET.  Le roi est bel et bien de retour !


A domicile, Iken enlève son troisième Quinté
Publié le MARDI 03 SEPTEMBRE 2024


La petite jument entraînée par Joséphine Soudan est impériale. Elle qui n’avait plus couru depuis sa victoire dans le Quinté de Compiègne du 22 juillet a effectué un retour victorieux, mardi, à l’occasion de la rentrée cantilienne. Progressant à l’extérieur, la partenaire d’Alexis Pouchin a pris le dessus à mi-ligne droite et s’est envolée malgré les six livres infligées par le handicapeur. Derrière, la lutte se faisait jour, sans prétention toutefois pour le succès, et c’est Pandia Selene qui enlevait le sprint des battus devant Al Khamsin. Le favori, Calas, et Tumbler trouvaient également refuge dans l’événement du jour alors qu’ils se trouvaient très loin au moment de l’emballage final. Mais l’on gardera surtout à l’esprit la nouvelle démonstration de Iken qui a trouvé un terrain souple à sa convenance sur une piste qu’elle connaît sur le bout des sabots. Cela n’enlève rien à cette petite championne déjà titulaire de trois Quintés et capable, à l’avenir, au-delà des 40 de valeur d’étonner encore sa sympathique entraîneure.    


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.