Double Major, le Général du 3100 Il y avait peu de partants, seulement huit, mais un plateau de prestige dimanche dans le Prix Royal-Oak, le dernier Groupe I en plat de l’année délocalisé à Saint-Cloud. On notait surtout la présence de Double Major, le tenant du titre, en quête de réhabilitation après sa déconvenue dans le Prix du Cadran. De retour sur sa distance préférée, aux alentours de 3000 mètres, le champion de la famille Wertheimer n’a pas fait de détail. Galopant nez au vent à trois-quarts de l’animateur, Trueshan, tout de même double lauréat du Prix du Cadran et uniquement « maté » par l’excellent Kyprios au début du mois, le partenaire de Maxime Guyon s’est calé dans son sillage dans le tournant final puis en a pris la mesure à son intérieur avant de relancer la machine pour éviter le finish de Sevennah’s Knight. Double Major est bien le meilleur stayer français en activité. Il permet à Christophe Ferland de sortir de cette saison 2024 par la grande porte du Val d’Or après avoir « raté » de peu l’exploit dans l’Arc de Triomphe avec Aventure et à Maxime Guyon de grignoter un point important dans la course à la cravache d’or.
|
Kathina toujours aussi facilement Jument tout terrain, qui peut naviguer de 2400 à 3000 mètres, Kathina, la top-weight, a enlevé avec brio, dimanche, le très prisé Prix de l’Elevage sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Irrésistible le 26 septembre à Chantilly en dominant l’expérimenté Super Alex, la jument entraînée par Alain Couétil a prouvé que les trois kilos infligés par le handicapeur étaient encore minimes si l’on en juge sa classe. Montée dans le premier tiers du peloton par Olivier d’Andigné, qui était déjà son partenaire cantilien, la fille de Magneticjim a pris la poudre d’escampette dès son passage au poteau des trois cents mètres. Chelsea du Ninian avait semble t’il pris la mesure de Illumine Précieuse pour s’octroyer l’accessit d’honneur, mais les cinquante derniers mètres étaient de trop dans ce terrain profond pour l’associée de Théo Bachelot qui reculait troisième. La Diva d’Alben prenait comme l’an passé la quatrième place tout en devançant Zahyana qui adore Saint-Cloud.
|
Pleaseman s’il vous plaît Acheté 9001 € à réclamer au mois d’août à Vittel, Pleaseman semble aimer l’eau. Pas celle en bouteille, mais celle tombée du ciel. Dans un terrain très lourd à Chantilly, samedi, à l’occasion du Prix du Bois Bourillon, l’atout de Connie Whitfield a remporté son Quinté pour sa première participation à ce niveau. Déjà lauréat à Strasbourg il y a trois semaines pour son nouvel entourage – de cinq longueurs s’il vous plaît – Pleaseman s’est encore littéralement envolé, avec Aurélien Lemaitre sur la selle, dès la mi-ligne droite pour passer cette fois sept longueurs à Athineos, le bottom-weight de l’épreuve. Au courage Zoom Chop conservait le dernier accessit devant I’m a Believer et Swift Flight. Si les trois principaux favoris ne figurent pas à l’arrivée, une certaine somme d’argent a été bien placée sur le lauréat dans le money time (qui porte bien son nom) puisqu’il perdait en quelques secondes dix points pour afficher une cote sous la barre des 10/1. Un investissement sûr, sans trembler, pour ses supporters.
|
Icare du Béryl au grand bonheur familial Ce 23 octobre 2024 restera un jour qui compte dans la carrière sportive d’Yvan Lacombe. Le fort sympathique entraîneur du Sud-ouest a effectivement remporté son premier Quinté à Agen, le Prix de l’Agglomération d’Agen, grâce à Icare du Béryl, un bon droitier, tout en offrant également à son driver, Vincent Cabos, un premier titre de prestige à ce niveau. Le pilote a cependant bien contribué à ce résultat en se propulsant rapidement en tête avant de faire souffler son associé dans le sillage de l’animateur Forrest Gump Set. Et pour courir « Forrest » a couru… à tel point qu’il ne fut pas simple pour les plus riches de rendre la distance sauf peut-être pour Gardner Shaw qui avait pris un départ volant au second poteau. Co-favori de l’épreuve avec son compagnon d’entraînement, Happyjo de Ligny dans un jour sans et qui ne jouera aucun rôle, le protégé de Yannick Henry échouait aux portes du tiercé derrière Icare du Béryl et Forrest Gump Set qui résistait de justesse au bon finish de Happy du Bois. Idole d’Ourville, qui aime Agen, mettait du beurre dans les épinards (ou plutôt dans les pruneaux) en se classant cinquième. Icare du Béryl, le fer de lance de l’écurie proche de Mont de Marsan, n’est autre que la propriété de Gwendoline, la fille d’Yvan Lacombe. Une famille sacrée. Une sacrée famille !
|
Que Bella la plus rapide des bébés nageurs Sur une piste de Clairefontaine neuve et de toute beauté, mais également incroyablement profonde, Que Bella a fait sien le Prix des Equidays, pour pouliches et poulains de 3 ans, mardi. Un premier Quinté pour cette élève de Stéphane Wattel qui n’avait plus couru depuis le 4 juillet dernier. La fraîcheur a certainement servi la partenaire de Théo Bachelot qui avait déjà formulé son approbation aux terrains lourds le 2 mai dernier sur l’anneau cantilien. Alors qu’ils étaient quatre à activement lutter depuis un bon bout de temps en pleine piste, la fille de Kendargent a terminé en trombe à leur intérieur ce qui n’est jamais évident en pareilles circonstances. Ayant longtemps fait figure de lauréat, le doué Ouro Preto, dont les lignes de ses débuts plaidaient en sa faveur, devait finalement s’incliner tout en devançant Mehlango, autre adepte des sols trempés, Djhansy et Miyalaa. Que Bella affiche désormais pour sa part un bilan comptable de trois succès en huit productions et confirme les espoirs que son entourage a toujours mis en elle en participant, notamment, en juin dernier, au Prix Royaumont (Grp. III).
|