Mon Flamant s’enflamme encore Depuis qu’Alessandro Botti a remis les œillères à Mon Flamant, le poulain ne cesse de repousser ses limites. Dimanche, dans le Prix du Pays de Bray, le Quinté deauvillais, le fils de Wootton Basset a inscrit un troisième bâton consécutif à sa musique. Comme à Chantilly le 1er octobre, où il avait surclassé un réclamer, Maxime Guyon n’a pas vraiment galopé dans le meilleur dos, mais quand son partenaire a trouvé l’ouverture le long de la lice il a placé une accélération foudroyante que personne n’a pu contrer. En pleine piste, Clash Royale et Sous Influence, avec ses œillères pour la première fois, conjuguaient leurs efforts pour s’emparer des accessits, la seconde place revenant au sujet entraîné par Xavier Blanchet. Quatrième, Ganash se réhabilitait après son faux pas de Clairefontaine tandis que Everstar officialisait la combinaison du Quinté pour son retour dans les handicaps. Où s’arrêtera Mon Flamant qui signait un quatrième succès en dix productions ? Le lauréat du jour semble détenir encore un peu de marge… surtout sur la Psf, surface de tous ses exploits.
|
Le Philosophe survole les débats Le Grand Steeple-chase de Compiègne a tenu toutes ses promesses samedi. Si l’épreuve semblait aussi relevée qu’ouverte, Le Philosophe a survolé les débats. Le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé n’était peut-être pas le plus attendu mais, comme souvent, le mentor de Charente-Maritime a préparé ce Groupe II comme un chef étoilé soigne ses mets. Et pour mettre la cerise sur le gâteau, il sait qu’il peut toujours s’appuyer sur Gaëtan Masure. Monté le long du rail en début de parcours, sans s’intéresser à une course animée par Whymper, Le Philosophe a progressé au cœur du peloton en face puis s’est présenté dans la ligne droite derrière les animateurs pour venir défier Général en Chef, favori et lauréat de la dernière épreuve préparatoire, sans réponse. Kyrov, plus connu en haies, fournissait une belle valeur pour s’intercaler entre eux. La casaque de Jean-Michel Bazire brille aussi à l’obstacle, voilà qui nous rappelle déjà l’exploit réalisé en 2003 par Ice Mood dans le Prix Ferdinand Dufaure.
|
Follow You… il fallait le suivre Traditionnel Quinté sur l’hippodrome du Putois, le Prix Céréaliste a permis à Follow You de prendre son avoine et d’apporter un peu de blé à son entourage. Mais, surtout, il offrait en cette occasion un premier Quinté à l’obstacle à son entraîneur, Christophe Martinon. Cheval polyvalent, plutôt séduisant du reste pour son récent retour à Auteuil, le partenaire de Gabin Meunier s’est positionné dans le trio de tête dès le départ puis s’est glissé à l’intérieur de You For Me dans l’ultime courbe avant de faire parler sa classe de plat. Comme lui, Jane de la Brunie a toujours été aperçue aux avant-postes pour conserver l’accessit d’honneur devant Panarea, seule concurrente à avoir pu revenir de l’arrière. Le Roi David, lauréat du Quinté référence et top-weight de l’épreuve, se comportait honorablement en échouant au pied du podium tout en devançant Cuncerto. Christophe Martinon n’a qu’un sauteur dans son effectif, mais il fait le job pour cinq. A lui seul, il a tout de même remporté six courses cette année, dont quatre en plat. Difficile de le suivre pour ses opposants, plus facile pour les turfistes.
|
A Auteuil Kassel Allen avait la clef Seize 4 ans au départ mercredi du Prix Santo Pietro. Avec pour base de travail un Prix Guillaume de Pracomtal dans lequel s’affrontaient déjà huit des protagonistes du jour dont les sept premiers. Mais la magie des courses a encore opéré. Aucun de ceux-là ne figurera à l’arrivée sauf le métronome Ci Ppo Ra, toujours dans la bonne combinaison à ce niveau. La pensionnaire de Florian Bellemere a encore joué sa meilleure partition pour se classer deuxième tout en réussissant à s’intercaler entre le Top-weight, Diyashal, et le petit poids de la course, Kassel Allen, qui créait la décision sur le plat. Après une course de rentrée, Calliandra recouvrait ses jambes du printemps pour achever son parcours au pied du podium devant Kamikaze du Tay qui réglait le sprint du petit peloton des poursuivants dans le collant « d’Auteuil ». Après ses deux convaincants succès avec Marvel de Cerisy pour l’entraînement de Noel George et d’Amanda Zetterholm, Nicolas Gauffenic fait sien un troisième Quinté en moins de deux mois, cette fois pour Hugo Mérienne avec qui il forme une association toujours aussi redoutée.
|
Ptit Pedro, grand Lebouc Présenté par Joël Boisnard avec beaucoup de fraîcheur – six courses seulement depuis le début de l’année et un intervalle de deux mois avec sa dernière prestation - Ptit Pedro a enrichi, mardi à Chantilly, dans le Prix de la Route des Princes, son palmarès d’un second Quinté après celui glané à Deauville, toujours sur la PSF, au début de l’année 2023. Nanti d’un numéro 2 dans les boîtes et installé tout proche des animateurs par Hugo Lebouc, condition sine qua none pour espérer figurer sur ce mile avec l’open stretch, Ptit Pedro a mis un peu de temps pour s’équilibrer et enclencher mais s’est néanmoins employé dans le bon tempo pour doubler Josephino et Star Rock qui avaient longuement bataillé. Ce dernier finira par faiblir pour laisser le dernier accessit à Haleine et la quatrième place à Opalus Road. Après son doublé dominical à Angers, Hugo Lebouc récolte un nouveau succès et soigne ses bonnes statistiques dans les gros handicaps. Ptit Pedro est, il est vrai, un partenaire de taille !
|