Actualités
2024 Semaine 45

Short Final élit domicile à Saint-Cloud
Publié le DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2024


Quatre courses au Val d’Or pour un bilan de trois succès et une deuxième place. Aucun doute, Short Final est dans ses pantoufles à Saint-Cloud. Et quasiment inexpulsable en terrain pénible ! Dimanche, encore, dans le Prix des Boucles de la Seine, le protégé de Satoshi Kobayashi a surclassé l’opposition, malgré un horrible numéro dans les stalles. Obligée de tout reprendre en partant pour se positionner au dernier rang, Laura Grosso a dû de surcroît patienter quelques secondes pour sortir de l’impasse – le long de la lice – avant de voir s’ouvrir une avenue devant elle. Et là, Short Final, plein  gaz, a changé de braquet pour passer tout le peloton en revue et s’imposer avec de la marge. La régulière Avenue Montaigne s’adjugeait son troisième accessit consécutif dans un gros handicap et réduisait Contentious Soul à jouer le rôle du troisième larron devant l’outsider Divine Chrisnat et Tumbler. Short Final ferme donc son chapitre 2024 par un second Quinté et reviendra au printemps tenter sa chance au niveau listed. A Saint-Cloud par exemple… 


Jushua Tree sur le trajet de l’Amérique
Publié le SAMEDI 09 NOVEMBRE 2024


Absent depuis sa seconde place dans le Critérium des 5 ans le 14 septembre, Jushua Tree a réussi une rentrée des plus plaisantes samedi dans le Prix Maurice-Laurent, un Groupe II disputé sur le parcours de vitesse de Paris-Vincennes. Bien parti pour épauler d’emblée Dimitri Ferm, le partenaire de Jean-Michel Bazire s’est assuré le meilleur au début de la montée et a filé au poteau en sifflant pour signaler d’entrée de jeu sa grande forme tout en restant ferré. Aspiré par le leader, Dimitri Ferm, bien qu’enfermé, conservait l’accessit d’honneur devant Jazzman Debailleul et Destiny di Poggio qui ajustait Deus Zack. Josh Power terminait tout près avec pour objectif le Prix de Bretagne dimanche prochain. Le trajet du lauréat vers l’Amérique passera par le Prix Ténor de Baune, le 22 décembre prochain, mais le premier avertissement de « Jushua » a été reçu cinq sur cinq par ses futurs adversaires. S’il est une certitude c’est bien qu’il ne déclinera pas une deuxième fois l’invitation à la plus belle course attelé au Monde.    


Jean-Philippe Monclin transforme l’engagement Idéal
Publié le MERCREDI 06 NOVEMBRE 2024


En route pour la Finale parisienne du 1er décembre à Vincennes en passant mercredi par Nantes avant une dernière escale le 20 novembre à Toulouse. D’ici là, Igrec de Celland ne devrait plus vraiment être inquiété pour arriver dans la Capitale avec le maillot jaune d’autant plus qu’il a pleinement rassuré Christophe Jariel en se classant bon troisième en Loire-Atlantique. Sans pouvoir rivaliser avec le rentrant Idéal de Ligneries qui s’est baladé au terme d’un excellent parcours. A l’ombre des animateurs, dans le sillage de Gala de Crennes, le plus riche du lot, celui qui représentait la classe malgré neuf mois d’absence, s’est décalé dans le tournant final puis a gagné de ce que son driver a voulu malgré l’excellente conclusion de Hidalgo des Noés. Il n’est jamais facile de rendre la distance à Nantes mais, au-delà de la disqualification du favori, Horatius d’Ela, dans le premier tournant, seuls Harry de Sassy et Gino Viva ont pu s’inclure dans la bonne combinaison. Evoluant parmi les meilleurs depuis sa jeunesse, Idéal Ligneries semble pleinement se retrouver depuis son arrivée chez Jean-Philippe Monclin et s’annonce à l’aube d’un très grand Meeting d’hiver.  


Hero Sibey enchaîne un septième succès
Publié le MARDI 05 NOVEMBRE 2024


Une année 2024 exceptionnelle pour la propriété de Yannick Desmet entraînée par Damien Bonne. En enlevant le Prix d’Arcachon, mardi à Vincennes, Hero Sibey a enrichi son palmarès d’une septième victoire consécutive, sa neuvième de la saison en dix apparitions. Seul Hélios Djema, qui avait remporté par la suite son Quinté à Vincennes, peut se targuer de l’avoir battu. Même si Hedic Gema a terminé de probante manière, il n’a pu rééditer l’exploit de l’élève d’Alexandre Plard. Damien Bonne a demandé à son partenaire de produire son effort dans la montée pour gagner la partie bien avant son terme. Les favoris se comportaient à merveille puisque Hede Darling et Happy Danica, malgré leurs positions défavorables derrière la voiture, se classaient respectivement troisième et quatrième devant le seul outsider Ghostbuster. Comme souvent dans ce lot pour chevaux d’âge, les cadets de 7 ans ont donné du fil à retordre à leurs ainés. Pour Hero Sibey l’âge ne fait cependant pas l’adversaire avec un quatrième Quinté empoché en l’espace de quatre mois.  


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.