Idao de Tillard devrait crânement défendre son titre Malade et forcément à mille lieues de sa vraie valeur dans le Prix du Bourbonnais, Idao de Tillard, soigné, a rassuré son entourage dimanche en remportant le Prix de Bourgogne (Grp. II) avant-dernière joute qualificative pour le Prix d’Amérique. Le tenant du titre sera donc sur le pied de guerre dans quatre semaines pour conserver sa couronne tout comme le sera Go on Boy qui a ramené sur un plateau le champion drivé par Clément Duvaldestin avant d’être dominé au sprint. Justin Bold a quant à lui réalisé la bonne opération du jour en s’installant troisième pour officiellement oblitérer son passeport devant Hokkaïdo Jiel, déjà qualifié, qui s’est sorti du piège de son numéro 9 derrière la voiture. Cinquième, Oracle Tile était tout proche de l’exploit et n’aura plus que le Prix de Belgique pour rejoindre ce quatuor de luxe. On signalera toutefois les malheurs de Hussard du Landret mis hors course par Emeraude de Bais au galop dans le tournant final alors qu’il la suivait librement. « Souplesse, envie et moral » sont les trois maîtres-mots choisis par Thierry Duvaldestin peu après la performance de son crack même s’il suppute qu’il ne l’aura pas « comme l’hiver dernier ». Sans avoir recours aux œillères et sans besoin d’actionner le débouche-oreilles, Idao de Tillard a néanmoins encore un peu de marge pour doubler la mise dans son année de 7 ans.
|
La belle revanche de Filou d’Anjou Considéré comme le Prix de Cornulier des apprentis, le Prix Yvonnick-Bodin (Grp. III) a souri pour son édition 2024 au vétéran Filou d’Anjou, 9 ans, et à sa pilote Inès Fraigne, apprentie chez L.-D. Abrivard, qui en profitait avec cette cinquantième victoire pour enfiler la cape de professionnelle. On se souvient encore de l’exercice 2023. Et plus particulièrement Eric et Marine Beudard. Père et fille étaient passés ensemble tout près du sacre, battus dans la dernière foulée par une jument qui revenait de nulle part… une certaine Espéranza Idole et qui, un mois plus tard, rééditait en s’imposant dans le Prix de Cornulier. Filou d’Anjou, avec plus de fraîcheur que la saison passée, mais non sans avoir connu des ennuis de santé, a employé la même tactique, mais cette fois personne n’a pu l’approcher même si Heden Cruz, qui montait de catégorie, a joué sa carte à fond. Hannibal Tuilerie, troisième, réalisait quant à lui un beau retour dans la spécialité du monté. Une belle revanche en tout cas pour « Filou » et Eric Beudard qui obtient le second Groupe de sa carrière d’entraîneur après la victoire d’étape rémoise de Be Cool d’Eb, fruit de son élevage, dans le GNT en 2021.
|
Mister Donald le Pique-sous du Quinté Le Prix de Nozay, disputé samedi à Vincennes, n’avait rien d’une bande dessinée. Pourtant Mister Donald a joué les « pique-sous », comprenez dans ces propos que le protégé de Laurent-Claude Abrivard a raflé la meilleure allocation à 17/1. Aussi filou qu’un Mickey, Léo Abrivard a réussi le hold-up parfait en effectuant son parcours sur une troisième ligne à la corde avant de pouvoir s’en dégager pour sauter dans le sillage du favori, Reven Dejavu, qui arrivait à toute vitesse à son extérieur. Sans l’ombre d’un effort, alors que l’associé de David Thomain cédait, Mister Donald n’avait plus qu’à se débarrasser de Go To America pour l’emporter aisément. Seul concurrent à pouvoir revenir sur ce trio détaché à mi-ligne droite, Eunis du Paturel sautait sur le troisième strapontin privant le favori suédois d’un accessit, tandis que Franco Fleuri verrouillait l’arrivée d’un Quinté qui a « cartooné ».
|
Célestin bat Saint Etienne dans les arrêts de jeu Qu’il est dur de revenir de derrière sur la piste en sable fibré cantilienne. Jeudi, encore, dans le Quinté, le Prix de Pierrefonds, l’arrivée officielle était déjà presque affichée au début de la ligne droite. Les cinq premiers se situaient aux cinq premières places et il suffisait uniquement de définir l’ordre. Saint Etienne a longtemps fait illusion après avoir galopé dans le sillage de l’animateur, Central Park West, mais Célestin qui avait toujours évolué à ses côtés, à deux au carré, dans le dos de Ganass, allait dominer tout ce joli monde dans un dernier effort en pleine piste. Malgré ses 4 ans et toujours à la recherche d’un succès à ce niveau, Saint Etienne ne se montrait pas vert pour repousser Central Park West alors que True Tedesco précédait Ganass d’une petite tête. David Breux enrichit son palmarès d’un quatrième Quinté sur un fils de Dabirsim qui, il est vrai, était récemment passé tout près de son événement à deux reprises. Célestin affiche désormais trois Quintés dans sa « musique » mais son premier pour l’entraînement de Joao Pedro Macedo Da Costa Oliveira et la casaque de Alain Marie-Nelly suite à sa réclamation début avril à Fontainebleau pour près de 28 000€. Un investissement désormais rentabilisé.
|
Isofou du Chêne tord le cou du Cobra Il fallait un cheval hyper performant, adorant le parcours classique de Pris-Vincennes, pour espérer devancer Cobra Killer Gar dans le Prix de Craon, le Quinté de mardi. En effet, le partenaire de Gabriele Gelormini restait sur sept succès consécutifs dont six à Paris. Ce challenger a été trouvé en répondant au nom de Isafou du Chêne. Dépendant d’une écurie survoltée par la nouvelle démonstration, samedi, de Idéal du Chêne, drivé par un Paul Ploquin en grande forme qui avait également remporté le Quinté 72 heures plus tôt avec Journée Rêvée, Isafou du Chêne s’est laissé déborder par le favori dans la montée puis l’a suivi avant de changer de braquet à mi-ligne droite pour lui porter l’estocade. Derrière ce couplé gagnant de favoris, Indy de Gyr s’octroyait le dernier accessit devant les deux « Duvaldestin », Ialto d’Hertals et Eros Zola. Pas de gros rapports pour transcender le réveillon de Noël, mais un beau cadeau pour l’écurie Le Mer qui dépasse le million d’euros de gains lors de cet exercice 2024 en joutant deux Groupe I et autant de Groupe II dans sa besace. Encore une année « Idéal »
|